(D) Articulations-haut-corps-souplesse

Yoga pour Tous - Souplesse des Articulations du Haut du Corps

Assouplissez le haut du corps dans cette seconde partie de

la série Pawanmuktasana

Cette deuxième séance s’adresse à tous, quels que soient votre mobilité ou votre état de santé. Ces exercices de la série Pawanmuktasana améliorent la souplesse des articulations du haut du corps. Ils complètent ceux sur le bas du corps, vus dans une vidéo précédente.


Respiration yogique, travail des mains, des poignets, des coudes, des épaules et de la nuque sont au programme de cette séance de yoga pour tous. Aidez-vous de coussins, d’une couverture pliée ou de briques en mousse. (Si vous enchaînez les deux parties de la série, vous pouvez passer l’étape de la respiration et aller directement aux exercices.)

yoga debutants articulation haut de corps

Respiration en position savasana

Allongé sur le dos, placez les coussins ou la couverture roulée sous les cuisses, pour plus de confort. Bras le long du corps et paumes vers le ciel, prenez un instant pour vous relâcher, pour être présent. Soyez conscient de vos sensations en utilisant la respiration. Votre souffle devient plus profond, vous rentrez dans la respiration complète. Le ventre se gonfle à l’inspiration, l’air monte dans les côtes jusque dans le sternum. À l’expiration, le nombril se rapproche de la colonne pour vider entièrement les poumons. Après plusieurs cycles, relâchez le souffle et reprenez contact avec votre corps.

Exercices de souplesse des articulations des bras

Trouvez une position assise confortable, en tailleur ou jambes allongées devant vous… Celle qui vous convient le mieux. Aidez-vous de vos supports à placer sous vos fesses ou vos chevilles, c’est selon chacun. Tendez les bras parallèlement au sol, devant vous, et activez les mains, poings fermés, points ouverts. Sans se presser, sans crisper les épaules. Les poignets enchaînent les exercices de rotation, le souffle rythme votre mouvement.


À présent, les coudes et les épaules sont sollicités, bras sur les côtés, ramenez les doigts

sur les épaules puis tendez les bras. Effectuez, ensuite, des rotations, toujours lentement,

et en conscience.

Exercices de souplesse des articulations des bras

Si vous avez la nuque fragile, agissez en fonction de ce que vous ressentez. Nul besoin d’amples mouvements ! Chaque exercice est répété plusieurs fois. En suivant votre respiration, ramenez le menton vers la gorge, en maintenant le dos droit, les épaules relâchées, puis basculez la tête vers l’arrière.


Une profonde inspiration, grandissez-vous, redressez la tête et penchez-la de droite à gauche. Puis tournez-la d’un côté et de l’autre en gardant les épaules détendues. Soyez très attentif et concentré. Observer les sensations nouvelles de cette énergie qui circule.


Les exercices sont terminés. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter cette séance

par une relaxation.


Namasté !

yoga souplesse articulation

Complétez votre séance de Yoga

Share by: