Nourrir son Coeur

Planning de Pratique Yoga

1 mois de cours YouTube autour du thème "Nourrir son coeur"

Toutes les vidéos sont en accès gratuit sur YouTube, il vous suffira d'utiliser la barre de recherche pour les retrouver.

Télécharger le Planning

Agir et Vibrer avec son Coeur.


Un nouveau programme Yoga Coaching en préparation : Les dix grandes Déesses du Féminin.


Décembre et ses préparatifs de fête, ses jolies lumières de Noël mais aussi ses jours qui raccourcissent et sa météo maussade.


Si nombre de religions célèbrent la lumière en cette période, ce n’est pas pour rien. C’est pour célébrer notre capacité à éclairer même les ombres les plus épaisses avec le rayonnement de nos cœurs.


C’est aussi la croyance que nos difficultés prennent toujours fin afin de laisser place à de nouveaux possibles.


Il y a un paradigme que je n’ai pourtant pas encore réussi à dépasser. En Ayurveda, la saison hivernale est une invitation à ralentir le rythme de nos vies. C’est un temps de pause et d’introspection. Pourtant, comme beaucoup de monde je crois, pour moi, il s’agit souvent d’une période de travail intense, d’événements amicaux, de préparatifs pour l’année suivante. Alors comment retrouver un équilibre ? Comment laisser la lumière de mon cœur illuminer l’obscurité ?


Ce qui m’aide, c’est de simplement essayer de répondre à cette question : de quoi mon coeur a-t-il besoin ? Et souvent, la réponse est : du temps, de la douceur, des connexions authentiques, du partage ou de la joie.


Après la période difficile que j’ai traversée, j’ai retrouvé un élan d’énergie. Avec Anthony, nous avions planifié de nous lancer dans l’élaboration d’un programme payant de yoga pour les entreprises. Ce n’est pas ce qui me passionne le plus mais, comme vous le savez aussi, mon entreprise a besoin de renflouer ses caisses. Et j’aime aussi l’idée d’atteindre des personnes qui sont parfois très éloignées du yoga ou qui ont beaucoup d’idées reçues dessus. J’aime enfin l’idée d’être un petit lutin qui viendrait apporter d’autres perspectives, de la joie et de la détente dans un monde du travail parfois anxiogène ou mortifère.


Nous étions donc en train d’établir le planning de travail par rapport à ce projet, quand, à la fin de notre réunion, Anthony me demande : “Est-ce que c’est vraiment la meilleure chose à faire en ce moment ? Est-ce que ta communauté n’aurait pas plutôt besoin d’un programme inspirant, de quelque chose qui lui fasse du bien ?”. Et là, bim, mon coeur s’est mis à vibrer ! Et si on laissait ce projet pour plus tard afin de plutôt créer quelque chose qui viendrait autant nourrir mon coeur que le vôtre ?


J’ai en effet gardé dans un placard un projet de programme qui me fait énormément vibrer et qui vise à explorer les 10 Mahavidya, les 10 Grandes Déesses du tantrisme. Chaque déesse possède des attributs spécifiques et peut correspondre à un moment dans la vie d’une femme. Ce sont des déesses à la fois courageuses, féroces et pleines d’amour. En évoquant ce projet avec Anthony, j’ai à nouveau senti mon coeur se remplir de joie. Et on s’est dit que, finalement, ce serait un joli cadeau que l’on pourrait s’offrir mutuellement parce que je sais que nombreuses d'entre vous adorez les séances où j’aborde des divinités, de la philosophie, des réflexions personnelles, mais aussi les séances où on vient explorer notre être, ses blessures et ses joies. Alors nous avons complètement changé de cap et décidé de nous lancer dans ce programme : pour faire vibrer nos coeurs et le vôtre !


En sanskrit, le cœur peut se traduire par le mot “Hridaya”. Il signifie à la fois le cœur physique, mais aussi l’essence ; la vraie ou la divine connaissance. Lorsqu’on pratique Hridaya Mudra, le geste du cœur, on ramène le menton vers la gorge, pour symboliser le fait que nous soumettons la sagesse de notre mental à celle du cœur (si vous ne connaissez pas encore ce Mudra, vous trouverez une vidéo explicative dans le planning de ce mois !). Lorsque rien ne va autour de nous, le cœur est toujours à même de savoir ce dont nous avons vraiment besoin. Le cœur est capable de guérir les blessures les plus profondes et de nourrir tous les aspects de nos vies par son océan d’amour.


Alors ce que je vous invite à faire en cette période d’obscurité ( mais aussi de fête ! ), c’est de vous poser la question : de quoi mon coeur a-t-il besoin ici et maintenant ? Il aura toujours la réponse parfaite !

Share by: