(V) Ashtavakrasana

Yoga (Posture Avancée) Réussir Ashtavakrasana •45 minutes•

Présentation du cours de Vinyasa Yoga

La posture de Yoga d’Ashtavakrasana demande beaucoup de force dans les bras, les épaules, le ventre et l’intérieur des jambes. De plus, c’est une posture qui implique une torsion profonde. Nous travaillerons donc tous ces aspects dans cette séance de Vinyasa Yoga intense.


Tout d’abord, nous commencerons par une torsion au sol, puis nous passerons à une série d’exercice pour travailler la mobilité des poignets et la force des avant-bras. Nous passerons ensuite à une série de planches pour travailler à la fois la force des bras, du ventre, de l’intérieur des jambes, la torsion et la mobilité des poignets.


Nous terminerons ensuite par un travail de force des bras et du ventre au sol, ainsi qu’une torsion avant de passer à la posture d’Ashtavakrasana que nous pratiquerons avec deux briques.


Cette séance de yoga se termine par une relaxation lors de laquelle je vous lirai un extrait de l’Ashtavakra Gita.


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🔸🔶   Extrait plus complet de l’Ashtavakra Gita 🔶🔸

L’ Ashtavakra Gita ou Aṣṭāvakragītā est un texte issu de la philosophie de l’Advaita Vedanta, la philosophie non-dualiste du Yoga. 


Voici un extrait plus complet (Chapitre 1) :


Janaka :

Comment la connaissance peut-elle être acquise ? Comment la libération peut-elle être atteinte ? Et comment atteindre un état sans passion ? Dis-moi. 1.1

Ashtavakra :

Si tu cherches la libération, mon fils, évite les objets des sens comme un poison. Pratique la tolérance, la sincérité, la compassion, la retenue et la vérité comme un nectar.1.2

Tu n’es pas composé des éléments — la terre, l’eau, le feu, l’air, ou même l’éther. Pour être libéré, connais toi toi-même comme étant la conscience, le témoin de ceux-ci. 1.3

Si tu parviens juste à rester au repos dans la conscience, te percevant toi-même comme distinct de ton corps, alors tu deviendras heureux, paisible et libre de tout lien. 1.4

Tu n’appartiens pas à la caste des prêtres ni à nulle autre caste, tu n’es à aucune étape, et tu n’es rien que l’œil puisse voir. Tu es sans attache et sans forme, le témoin de toute chose — alors sois heureux. 1.5

Vertu ou vice, plaisir ou douleur, ne sont que le produit du mental et ne te concernent pas. Tu n’es ni celui qui agit, ni celui qui recueille les fruits, tu es donc toujours libre. 1.6

Tu es le témoin de toute chose, et tu es toujours totalement libre. La cause de tes liens est que tu vois le témoin comme autre chose que cela.1.7

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