(V) Galavasana

Yoga | Posture Avancée •60 min• Galavasana (Développez équilibre, force, et ouverture des hanches)

Présentation du cours de Vinyasa Yoga

Aujourd’hui, je vous propose une pratique de yoga de niveau intermédiaire et avancé, mais qui se veut accessible à tous avec des variations centrées autour de l’équilibre pour rentrer dans la posture de Galavasana.


Pour ce faire, nous travaillerons la force dans les bras et dans le ventre, l’équilibre et l’ouverture des hanches.


Cette séance commence avec des postures sur le dos pour échauffer les jambes, les hanches et le ventre.


La séance comporte ensuite un Vinyasa avec des variations autour de la planche et des guerriers (Vīrabhadrāsana). J’y incorpore également des variations du Pigeon et des postures au sol d’ouverture profonde des hanches.


Nous passerons ensuite debout pour entrer en douceur dans Eka Pada Galavāsana. C’est une posture très avancée mais je vous propose beaucoup de variations afin que vous puissiez vous arrêter là où c’est ok pour vous.


Nous terminerons la séance de postures avec quelques Essui-Glace pour soulager les psoas, les quadriceps et le dos. Pour la relaxation (environ 10mn), je vous raconterai l’histoire de Galava et de Mahdavi.

Un peu d'histoire Yogique.

Qu’est-ce que le Mahābhārata?


Le mot Maha signifie “Grand.e” en sanskrit et Bhārata est le nom d’une grande famille mythique formée par les Kaurava et leurs cousins les Pandava. Cet immensément long poème épique (plus de 100 000 strophes pour la version la plus longue selon Wikipédia, soit dix fois l’Iliade et l’Odyssée combinés!) relate donc la “Grande Histoire des Bhārata”. Ce texte est tellement long qu’en hindi (la langue actuelle de l’Inde), on dit avec humour que lorsque quelqu’un parle beaucoup et longtemps “il fait son Mahābhārata”.


Comme souvent en Inde, il est difficile de démêler l’histoire et le mythe et donc de dater avec précision ce texte. D’autant plus qu’il s’agirait, comme souvent, d’une tradition orale mise petit à petit par écrit. On date ainsi ce texte de -300 av. J.-C. à 300 ap. J.-C. (six siècles, c’est long et c’est court à la fois!).


Il s’agit donc de l’histoire de ces deux familles, de leurs conflits et de leurs alliances, mais surtout de leurs conflits! La partie la plus connue du Mahābhārata est sans doute la Bhagavad Gītā que l’on étudie souvent dans les cours de Yoga. Ce poème (beaucoup plus court!) relate l’avant combat entre les deux familles. Arjuna, de la famille des Pandava, se trouve sur une colline avec Krishna, le conducteur de son chariot. Le guerrier scrute le champ de bataille et se refuse à aller au combat, sous peine de blesser ou de tuer l’un des membres de sa famille qui se trouvent dans le camp adverse. Ce texte est l’un des premiers à décrire les différents Yoga : Karma Yoga, Bhakti Yoga et Jñana Yoga.


Le Mahābhārata est presque toujours associé au Rāmāyaṇa, le poème épique qui relate les aventures du prince Rāma, d’Hanumān (le dieu singe) et de la princesse Sītā.

Donnez ce qui vous semble juste !

Les séances gratuites de Yoga sur YouTube continuent d'être publiées grâce aux dons. Vous pouvez donner la somme qui vous semble juste pour avoir suivi ce cours de Yoga !

Share by: