(V) Rock Star Posture

Yoga Vinyasa | Posture de la Rock Star (Ouvrir le coeur) •30mn•

Présentation du cours de Vinyasa Yoga d'ouverture du coeur.

Durant cette séance de Vinyasa Yoga, nous allons pratiquer différentes variations et manières de rentrer dans la posture de la Rock Star, que l’on appelle aussi parfois Wild Thing (ou “Chose Sauvage” en français). C’est une posture qui demande de la force dans les bras et de l’ouverture des épaules et du cœur.


Tout d’abord, nous pratiquerons quelques exercices au sol pour échauffer les poignets et les chevilles. Nous aborderons ensuite la première variation de la Rock Star en partant du Chat (posture à quatre pattes). Nous verrons ensuite comment rentrer dans la posture très facilement en partant du sol. Enfin, au cœur d’un vinyasa (enchaînement de mouvements), nous pratiquerons la variation plus avancée de la Rock Star, en partant du Chien Tête en Bas.


Pour revenir au calme, nous terminerons par une variation de Paschimottanasana (la Pince). Enfin, cette séance se termine par une courte relaxation que j’accompagnerai par un chant de mantra dont vous retrouverez les paroles ci-dessous.


Vous avez aimé cette séance ? Partagez-là autour de vous ! 

🔸🔶   Mantra Jai Ma/Kālī Ma 🔶🔸

Voici les paroles sanskrites du mantra final :


Maha Kālī Jai Jai Ma

Matangi Jai Jai Ma

Kamalatmika Jai Jai Ma

Jai Ma Jai Ma Jai Ma


Kālī est la déesse à la peau noire et à la langue rouge sang. C’est une déesse qui est surtout honorée dans le Nord Est de l’Inde (région de Calcutta). Son histoire terrible que vous retrouverez dans cette séance de Yoga en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=u7Z2saDveuE symbolise la capacité à détruire pour mieux reconstruire. C’est une ode à la transformation, une inspiration pour honorer les aspects de notre vie dont on doit faire le deuil pour pouvoir reconstruire quelque chose de nouveau. Elle symbolise aussi le temps qui passe.


Le mot Maha signifie “très grande”. Jai signifie “vive” et Ma symbolise ici la Mère ou la Grande Déesse.


Matangi est la déesse de la créativité sauvage. Elle est le pendant de Saraswatī qui est aussi la déesse de la créativité et des arts, mais d’une manière beaucoup plus conventionnelle. Matangi, au contraire, serait issue d’une famille d’intouchables (la caste la plus basse en Inde) et elle symbolise notre capacité à nous exprimer, malgré les barrières, les tabous et les interdits.


Kamala est la déesse du plaisir et des joies simples de l’existence. Elle est souvent associée à la déesse Lakshmī, déesse de l’abondance.


Ces trois déesses font parti du Mahāvidyā , un panthéon tantrique de dix déesses qui symbolisent l’énergie du féminin. Les fidèles de ces déesses font parti du Shaktisme, un courant issu du Tantra, qui considère l’être suprême comme étant féminine.

Donnez ce qui vous semble juste !

Les séances gratuites de Yoga sur YouTube continuent d'être publiées grâce aux dons. Vous pouvez donner la somme qui vous semble juste pour avoir suivi ce cours de Yoga !

Share by: