Ajna Chakra

Ajna Chakra, le troisième oeil, défi yoga et méditation par YogaCoaching

Ajna Chakra est le sixième Chakra. Situé au niveau du 3e oeil, entre les sourcils, légèrement au dessus, il symbolise notre conscience et notre intuition. Nous allons l'explorer via différents exercices qui vous emmèneront peu à peu à la connaissance de ce Chakra. Retrouvez une méditation, une séance posturale, un exercice à pratiquer hors du tapis et un exercice d'écriture.


Vous retrouvez ci-dessous toutes les séances proposées.

  • Nom sanskrit : Ājñā


  • Zones du corps concernées : la tête, le cerveau, les yeux


  • Mudra : Hakini


  • Mantra : Ksham


  • Symbolique : le mental, la conscience, l'intuition, la clairvoyance

AJNA CHAKRA - Méditation

Situé au niveau du 3e oeil, Ajna Chakra symbolise notre mental, notre sagesse, notre intuition. C'est un chakra qui nous invite à voir au delà de ce que nos yeux physiques peuvent voir. Nous utiliserons ici la respiration Kapalabhati. Le mot Kapalabhati signifie en sanskrit "le crâne resplendissant". C'est une pratique (Shatkarma) de purification du mental. Quand notre mental est trop actif, Kapalabhati permet de le calmer, de créer le silence intérieur. Car pour accéder à notre intuition et à notre clairvoyance, il est fondamental d'avoir un mental "propre", un mental disponible. En deuxième partie, nous pratiquerons Hakini Mudra avec le son Ksham. Hakini Mudra est associé à Ajna Chakra car c'est un mudra qui relie les deux hémisphères du cerveau et permet également de créer une forme de silence en soi.


Dès le matin, cette méditation vous permettra de débuter votre journée avec un mental clair et disponible.

AJNA  CHAKRA - Pratique posturale

Pour la pratique posturale, je vous propose d'explorer différentes postures qui mobilisent notre concentration et donc un certain nombre de postures d'équilibre. Lorsque nous sommes en équilibre, physiquement, nous sommes obligés d'être profondément ancré.e.s dans l'instant présent, sinon, on se casse la figure ! Notre mental est obligé de se concentrer, d'être présent. Dans ce cadre, nous pratiquerons quelques exercices pour préparer le corps à Sirsasana, l'équilibre sur la tête, la reine des postures ! Avant de passer à cette dernière, nous explorerons différentes postures d'équilibre debout : Vrkrasana (Posture de l'Arbre), Natarajasana (Posture de Shiva qui danse), Utthita Hasta Padangusthasana. Mais aussi Krounshasana (Posture du Héron). Vous retrouverez également quelques postures où nous placerons notre attention sur le 3e oeil.


La séance se termine par un temps de relaxation où je vous décris les différents aspects psychologiques du Chakra Ajna.

AJNA CHAKRA  - Exercices hors du tapis

Pour accéder à notre intuition et à notre sagesse du coeur, il est nécessaire de laisser le mental de côté. Je vous propose donc différents exercices à pratiquer hors du tapis pour laisser émerger ce qui est inaccessible à notre intellect. Dans un premier temps, la proposition est de pratiquer l'écriture intuitive. Munissez-vous de crayons de couleur, de feutres, de peinture ou simplement d'un stylo et d'une feuille blanche. Vous pouvez utiliser un timer de 20mn (mais ce n'est pas une obligation). Laissez ensuite votre main écrire ou dessiner ce qui vous vient, sans réfléchir, sans essayer de faire quelque chose de joli ou de sensé, sans aucune auto-censure. Vous pouvez utiliser votre main non dominante (la gauche pour les droitier.es et vice versa). Cette dernière permet d'accéder à notre inconscient, à notre enfant intérieur.

Si cet exercice ne vous parle pas ou que vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à danser. Prenez un moment où vous êtes seul.e. Créez une playlist de musiques qui vous mettent en joie et laissez votre corps aller là où il a envie d'aller. Dansez en sachant que personne ne vous regarde !


Pour l'exercice d'écriture, je vous invite à vous questionner sur votre intuition. Êtes-vous à l'écoute de cette dernière ? Si non, qu'est-ce qui vous bloque ? Si oui, avez-vous des souvenirs de moments où votre intuition vous a servi ? Comment votre intuition s'exprime-t-elle dans votre corps ?

AJNA CHAKRA  - Aller plus loin

Le dogmatisme religieux, puis le siècle des Lumières et de la raison ("je pense donc je suis") et enfin l'ère industrielle, nous ont coupés de notre lien profond à la nature et à notre propre nature sauvage. Nous oublions trop souvent que, comme le disait Harari dans son livre "Sapiens" :  "nous ne sommes qu'une espèce de singes". Ce qui nous a différencié du reste du règne animal, c'est un choix évolutif : celui de privilégier notre cerveau et notre pouce préhensile sur le reste de notre anatomie. Cela nous a ainsi permis de penser, de nous projeter dans l'avenir et de fabriquer des choses. Ces capacités sont à la fois une bénédiction car elles nous permettent de créer, de réfléchir, de nous poser des questions, d'explorer, de partager, de communiquer de manière complexe. C'est un merveilleux mécanisme de survie, mais c'est aussi notre malédiction car "je pense donc je ne suis pas présent" (Thich Nhat Hanh).


Énormément de nos souffrances sont en effet créées par notre mental et cela, les yogins l'avaient bien compris puisque Patañjali dénombre 5 Klesha, 5 causes de la souffrance, dont 4 sont uniquement mentales : l'aversion, le désir, l'attachement à l'ego et la peur de la mort (la maladie étant la seule souffrance purement physique).


Sous le rouleau compresseur du progrès, du capitalisme du toujours plus et de la technique, se trouve pourtant le monde de l'immatériel. C'est en regardant une vidéo de mon amie Elsa, prof de Yoga et chaman (lien disponible ci-dessous), que j'ai enfin pu faire sens de quelque chose que je ressentais profondément sans pouvoir y mettre des mots. Même en étant très cartésien.ne, on ne peut pas rester indifférent.e par rapport à cette sorte de "magie" qui existe autour de nous. Einstein avait ainsi essayé de combattre pendant de longues années les interprétations faites par Niels Bohr sur l'intrication de deux particules issues du même atome dans le cadre de la physique quantique. Les scientifiques qui me liront s'arracheront peut-être les cheveux mais pour moi, la physique quantique s'apparente à une forme de magie, de comportement inexplicable de la matière. Comment ainsi expliquer qu'une particule ne se comporte pas de la même façon si on l'observe ou si on ne l'observe pas ? Comment expliquer que deux particules issues du même atome se comporteront exactement de la même manière si on exerce un stimulus sur elles et ce, même si elles se trouvent à des milliers de kilomètres l'une de l'autre (phénomène de l'intrication quantique) ? Comment expliquer les trous noirs ? L'énergie noire ? Pour moi, cette "magie" du monde qui nous entoure est la même que la capacité de casser des briques avec sa main, la capacité à développer des prémonitions, à guérir de manière "miraculeuse" ou à vivre des synchronicités inexplicables.


Notre cerveau peut nous amener très loin, nous faire voyager, mais il restreint aussi énormément notre compréhension du monde car il tente toujours de faire sens de ce qui nous entoure, il a un besoin irrépressible d'interpréter tout ce qu'il vit et voit. Ajna Chakra nous invite à dépasser ce stade, à voir au delà de ce que nos yeux voient, à nous connecter à la magie du monde et de notre Être. Et pour ce faire, il est primordial d'installer un peu de silence en nous, il est primordial de s'abandonner physiquement, afin de créer assez d'espace intérieur pour écouter ce qui ne se dit pas avec des mots.

Lectures

Femmes qui courent avec les loups - Clarissa Pinkola Estes

Ce best-seller est un livre qui a marqué ma vie. À travers différents contes, Clarissa Pinkola Estes nous décrit les archétypes de la femme, le concept de vie/mort/vie ou de rivière souterraine. C'est un livre qui est assez difficile à décrire car il s'adresse à notre nature sauvage, à nos croyances inconscientes et à nos blocages intérieurs. Il nous parle de vie et de mort, de pardon, de colère et d'intuition du corps.

Cartes et Oracles

Quand des questions me taraudent ou que j'ai du mal à voir clair dans ma vie, j'aime tirer les cartes. J'utilise souvent L'Oracle des Anges de Doreen Virtue mais j'ai d'autres cartes que je tire en fonction de mon ressenti. Le Kuan Yin et le Kuan Yin Sauvage sont aussi de très beaux jeux. Il ne s'agit pas ici forcément de lire l'avenir mais de découvrir et de mieux comprendre ce qui se joue en nous. Tirer les cartes n'a rien de compliqué, cela ne nécessite pas de connaissances particulières (en général, un petit livre explicatif accompagne les cartes et vous indique comment les tirer). C'est une manière de laisser le mental de côté pour écouter notre petite voix intérieure.

Pour choisir un oracle, le mieux est de se laisser guider par son intuition !


Chamanisme

Explorer le monde de l'immatériel

Je n'ai fait qu'une séance individuelle de chamanisme, et c'était pas WhatsApp ! Pourtant, j'ai ressenti quelque chose de très fort, un vrai voyage à l'intérieur de moi. Tout le monde n'est pas versé vers le monde de l'immatériel, le monde du chamanisme, des animaux totems, des guides et de l'invisible. Mais si c'est quelque chose qui vous intrigue ou vous intéresse, je vous invite à découvrir  la chaîne YouTube de mon amie Elsa Sunita. Elle y donne des cours de yoga mais explique aussi sa démarche de chaman et comment s'ouvrir à ce que nos yeux ne peuvent pas voir. 

AJNA CHAKRA - D'autres séances en lien avec le Chakra de l'Intuition

Cette séance de méditation, qui fait partie de mon défi "30 jours de yoga à la maison", est une proposition pour pratiquer Trataka. Il s'agit de regarder la flamme d'une bougie puis de fermer les yeux afin de venir placer la lumière imprimée sur la rétine au niveau du 3e oeil. Cette pratique permet de développer la concentration mais aide surtout à visualiser le 3e oeil lorsque l'on ferme les yeux. Quand cette pratique est installée en nous, il devient très facile ensuite de placer son attention sur cette zone.



Pour les personnes qui ne sont pas à l'aise avec la posture de Sirsasana, l'équilibre sur la tête, je vous propose de pratiquer cette séance. Nous y travaillons le renforcement musculaire afin d'avoir une bonne stabilité dans la posture, l'étirement de l'arrière des jambes pour pouvoir monter sans à coup et avec contrôle. Je vous donne également quelques petits trucs pour travailler la posture en toute sécurité. Attention, à ne pas pratiquer si vous avez des problèmes de nuque !



Cette séance de Vinyasa Yoga vous invite à explorer les différentes couches de notre Être qu'on appelle en sanskrit : les Kosha. Les Kosha sont des sortes d'enveloppes qui vont de la plus grossière à la plus subtile. L'idée est ici de toucher du doigt ce concept, de dépasser le corps de chair et d'os, de dépasser notre mental, pour arriver à notre corps de félicité : Anandamaya Kosha à travers un temps de méditation.



Lors de cette séance de Yin Yoga qui fait originellement partie du Défi Être, je vous invite à explorer nos croyances à travers différents textes de Jiddu Krishnmurti. Ce philosophe prônait une libération radicale de tous conditionnements. Conditionnements et croyances nous empêchent en effet parfois d'avancer car ils sont à l'origine de la peur : peur de l'inconnu, peur de perdre le contrôle, peur de ce qui est différent. Les rituels que nous mettons en place dans nos vies peuvent parfois être le reflet de ces conditionnements, comme ils peuvent également être d'une grande aide si ils sont adaptés à leur temps.


Faire la paix avec son passé pour mieux vivre l'instant présent. C'est ce que je vous propose d'explorer avec ce Yoga Nîdra. Accompagnée de mes bols tibétains, je vous invite ici à une relaxation profonde pour venir explorer votre inconscient, venir visiter les personnes que vous avez été dans le passé, embrasser tout ce qu'elles ont à vous offrir. Cette séance se termine avec un mantra de guérison accompagné de mon harmonium indien : Ra Ma Da Sa Sa Say So Hung.

Share by: