Manipura Chakra

Manipura Chakra est le troisième Chakra. Il symbolise notre feu intérieur, Agni en sanskrit. Nous allons l'explorer via différents exercices qui vous emmèneront peu à peu à la connaissance de ce Chakra. Retrouvez une méditation, une séance posturale, un exercice à pratiquer hors du tapis et un exercice d'écriture.


Vous retrouvez ci-dessous toutes les séances proposées.

  • Nom sanskrit : Manipura


  • Zones du corps concernées : le ventre, les organes internes


  • Élément associé : Feu


  • Mudra : Chin Mudra


  • Mantra : Ram



  • Symbolique : capacité à agir, digestion, colère, ego, affirmation de soi

Partager le Défi Chakras

MANIPURA CHAKRA - Méditation

Situé au niveau du ventre, Manipura Chakra symbolise notre feu intérieur. En Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, c'est dans cette zone que se situe Agni, notre feu digestif. Manipura est donc le siège de notre feu intérieur. Ce feu est sensé brûler ni trop, pour ne pas tout emporter sur son passage, ni pas assez afin de pouvoir nous aider à digérer non seulement notre alimentation, mais aussi ce qui se passe dans nos vie. Afin de nourrir notre feu intérieur, je vous invite, pour cette méditation, à pratiquer Bhastrika, la respiration du tisonnier ou respiration du feu. Nous pratiquerons également Chin Mudra avec le son Ram. Chin Mudra possède deux significations. C'est à la fois un mudra pour aider à la concentration, mais aussi le mudra du Feu, car l'index est associé à l'élément feu.


Dès le matin, cette méditation vous permettra de débuter votre journée plein.e d'énergie.

MANIPURA CHAKRA - Pratique posturale

Pour cette pratique posturale, nous allons un peu monter en intensité ! Cette séance comporte deux axes sur lesquels nous allons nous concentrer : aviver notre feu intérieur en travaillant la force et l'étirement du ventre avec des variations du Chat, de la Planche, de Lolasana ainsi que des postures telles que Bhujangasana (le Cobra) ou Dhanurasana (Posture de l'Arc) et faire travailler nos organes de la digestion à travers des torsions et des postures telles que Parvritta Utkatasana (la Chaise en torsion), les Guerriers en torsion ainsi que Parvritta Utthita Trikonasana (Triangle en torsion).


La séance se termine par un temps de relaxation où je vous décris les différents aspects psychologiques de Manipura Chakra.

MANIPURA CHAKRA - Exercices hors du tapis

Entrer en action. Voilà à quoi nous invite notre feu intérieur. Suivre ses aspirations, ses élans du coeur. Avec la pandémie, nous sommes forcé.e.s à une forme d'immobilisme, de stagnation. C'est notre feu intérieur qui s'éteint petit à petit. Je vous propose ici un exercice hors du tapis qui vous invite à faire quelque chose que vous repoussez peut-être depuis longtemps. Cela n'a pas besoin d'être une action incroyable, gigantesque. Cela peut consister à ranger son garage, à s'inscrire à un atelier, à faire le tri dans ses affaires, ou encore à appeler un être cher qu'on n'a pas vu depuis longtemps.


Pour l'exercice d'écriture, je vous invite à réfléchir à votre capacité à poser des limites. Manipura concerne notre "moi", notre capacité à dire haut et fort : "j'existe", notre capacité à respecter nos valeurs. Comment tout cela raisonne-t-il en vous ? Est-il facile pour vous de dire "non" ? D'accepter un "non" ?

MANIPURA CHAKRA - Aller plus loin

La colère est sans doute l'une des émotions les plus mal perçues et encore plus dans le monde du Yoga ! Pourtant, la colère est une émotion comme les autres. C'est un messager qui vient nous dire que quelque chose ne va pas : quand on n'est pas entendu.e, quand nos valeurs ne sont pas respectées, quand quelqu'un répète plusieurs fois un comportement désagréable, quand quelqu'un empiète sur notre territoire (au sens propre de notre corps ou de notre espace physique, ou alors au sens figuré quand nos limites posées sont enfreintes). La colère est une pulsion de vie, une émotion qui vient dire au monde "j"existe".


Il existe trois types de colères : la colère bleue que l'on tourne contre soi, la colère rouge qui explose vers l'extérieur comme un volcan et la saine colère qui nous permet de rétablir nos limites en exprimant les choses clairement. Le premier type de colère, la colère bleue, c'est quand notre feu intérieur s'est éteint. Cette colère que l'on tourne contre soi par le ressassement, la culpabilité, le dénigrement de soi, est une pulsion de mort. Au contraire, la colère rouge, c'est quand notre feu intérieur brûle tellement, qu'il vient nous brûler et roussir notre entourage. Quand elle explose, elle nous fait casser des assiettes, sortir "hors de nous", et nous fait parfois prendre des décisions à l'emporte pièce. Pourtant, c'est une pulsion de vie. Certes, elle peut blesser notre entourage, mais au moins, l'émotion circule, elle sort quelque part. L'objectif étant évidemment d'entamer un chemin vers la saine colère, celle qui nous permet d'exprimer clairement que nos limites ont été franchies sans pour autant nous détruire nous-mêmes ou détruire les autres. Celle où notre feu intérieur brûle assez pour nous réchauffer et nous faire vivre mais pas trop ni pas assez.


C'est évidemment un long chemin, surtout quand on n'a jamais appris à poser ses limites ou à exprimer ses besoins. Mais le premier pas est sans doute déjà celui de comprendre que la colère est au service de la vie. La colère est là pour nous rappeler que nous existons et que nous avons tous les droits d'exister. La colère peut aussi être à l'origine de magnifiques actions ou projets. Ainsi Gandhi, Mère Teresa ou Martin Luther King ont sûrement tous fait l'expérience de la colère avant de vouloir changer le monde. C'est une émotion qui vient nous dire : il faut que ça change, j'existe !

Lectures

Le Pouvoir Créateur de la Colère - Harriet Goldhor Lerner

Harriet Lerner voit les relations humaines comme une danse. Avec nos proches (mais pas que !), nous menons une danse, parfois la même depuis toujours. Il nous arrive ainsi d'utiliser la colère sous la forme de disputes constantes, de reproches, du silence ou de la distanciation émotionnelle pour garder un certain statu quo, maintenir des relations où personne ne s'épanouit vraiment. Dans ce livre, Harriet Lerner nous invite à créer de nouvelles danses avec notre entourage et à transformer la colère en une force de vie constructive.


Kaizen Magazine - une revue pour entrer en action !

Ce magazine atypique se propose d'être un explorateur de solutions écologiques et sociales. Si vous vous sentez démuni.e.s face à la détérioration de notre environnement et de notre qualité de vie, c'est une jolie manière de commencer à vous mettre en action. Vous retrouverez des articles sur des tas de projets positifs qui vous inspireront peut-être à vous lancer ou à apporter votre contribution !

Voici leur site internet : Kaizen Magazine.

Faire circuler la colère


Exercice pour faire circuler la colère

Le risque avec une émotion qui ne circule pas ou qui ne s'exprime pas, c'est qu'elle nous tue à petit feu. Résultat, on finit par se blesser ou tomber malade. Il existe un petit exercice tout simple que vous pouvez pratiquer un peu n'importe où et qui permet d'évacuer le trop plein d'énergie ou au contraire de laisser la colère monter. Il s'agit de "pousser le mur".


Face à un mur (solide de préférence), prenez un instant pour vous poser dans l'instant et sentir la colère dans votre corps. Où et comment pouvez-vous la sentir ? Dans quelle zone du corps ? Puis posez vos deux mains contre le mur et poussez de toutes vos forces. Poussez, poussez, laissez les cris venir si il y en a. Poussez comme si vous souhaitiez faire tomber le mur. Puis revenez en position neutre. Replacez votre attention à l'intérieur de vous. La colère est-elle encore présente ? Si oui, poussez à nouveau le mur. Et réitérez l'exercice jusqu'à ce que vous ne sentiez plus la colère dans votre corps.


MANIPURA CHAKRA - D'autres séances en lien avec le Chakra Feu

Rien de pire que de tenter de méditer quand on est en colère ! Cela peut parfois même être contre-productif. Vouloir rester calme alors qu'on bout de l'intérieur, c'est comme d'empêcher une cocotte minute de s'ouvrir : elle finit par exploser. Voici donc une séance de Hatha Yoga exutoire, pour laisser s'exprimer et circuler sa colère. Vous retrouverez la posture du Lion ainsi que Kali Mudra, qui sont de jolis exercices qui rappellent un peu l'exercice du mur que je vous décris plus haut, en terme d'énergie.



Cette séance de Vinyasa Yoga dynamique concerne plus les moments où, justement, notre feu intérieur est éteint, que l'on se sent stagner, que l'on manque d'énergie. Vous y retrouverez la respiration Bhastrika que l'on a pratiqué lors de la méditation de ce chapitre, des enchaînements assez rapides pour faire monter la chaleur en nous, des torsions et une relaxation finale.



Créer de la chaleur à l'intérieur de soi alors qu'on est immobile, c'est possible ! Lors de cette séance de Yin Yoga, je vous invite à explorer le concept de Tapas, l'un des principes du Yoga, qui se définit comme l'intensité. Nous explorerons à nouveau Bhastrika en début de séance. Pour la relaxation nous laisserons les rayons du soleil réchauffer tout notre corps.


Dans ce yoga Nidra, je vous invite à une rotation de la conscience dans le corps en musique. Nous terminerons la séance par une visualisation qui nous permettra de reconnaître notre colère, d'accueillir notre côté obscur, sans culpabilité et en toute bienveillance.

Share by: