Sahasrara chakra

Sahasrara Chakra n'est pas un chakra à proprement parler. Il symbolise plutôt la capacité de tous nos chakra à fonctionner de manière sattvique. C'est  en quelque sorte l'accomplissement du voyage. Retrouvez une méditation, une séance posturale, un exercice à pratiquer hors du tapis et un exercice d'écriture.


Vous retrouvez ci-dessous toutes les séances proposées.

  • Nom sanskrit : Sahasrāra


  • Zones du corps associées : Ce chakra se situe au dessus de la tête, il ne possède donc pas de zones du corps associées


  • Mantra : OM


  • Mudra : Nirvana


  • Symbolique : Lotus à mille pétales, éveil, illumination

SAHASRARA CHAKRA - Méditation

Pour la dernière méditation de ce défi, nous chanterons le son OM qui symbolise l'union, l'éveil, l'illumination, la naissance, la vie et la mort. Nous pratiquerons également le mudra Nirvana qui représente notre essence profonde mais aussi l'état d'éveil. Cette méditation avec le soleil couchant vous invite à prendre le chemin du silence intérieur en posant simplement votre attention sur votre souffle.


Dès le matin, cette méditation vous permettra de débuter votre journée en douceur et en silence.

SAHASRARA  CHAKRA - Pratique posturale

Cette séance posturale est sans doute la plus intense physiquement du défi. Il s'agit d'un Vinyasa dynamique où nous explorerons différentes postures pour parvenir à Padmasana, la Posture du Lotus. C'est la posture par excellence pour parvenir à l'état de méditation. Même si il n'est pas du tout nécessaire d'y parvenir pour faire taire le mental, Padmasana permet d'ancrer et de "sceller" le corps. Nous commencerons avec de petits exercices pour échauffer les chevilles et les hanches qui sont très sollicitées dans la posture du Lotus. Puis nous pratiquerons un Vinyasa avec des variations de Vasisthasana (Planche sur le côté avec jambe en l'air) et de Parsvakonasana (Grand Angle Étiré), dans l'optique de développer la concentration et l'ouverture des hanches. Vous retrouverez également différentes variations autour du Lotus avec le Mudra Nirvana. Nous finirons avec une petite méditation sur chaque Chakra.


La séance se termine par un temps de relaxation où je vous décris la symbolique de Sahasrara Chakra, l'union entre Shiva et Shakti.

SAHASRARA   - Exercices hors du tapis

Pour illustrer ce que peut être l'état d'éveil de la conscience, je vous invite à un exercice très simple de contemplation. La contemplation peut se pratiquer partout : devant un magnifique paysage mais aussi à une terrasse de café. Rien à faire, rien à accomplir, juste regarder la beauté du monde qui nous entoure.


Pour l'exercice d'écriture, il s'agira de prendre un temps pour réfléchir à tout ce qui s'est passé en vous pendant la pratique de ce défi. Quelles ont été les difficultés ? Les blocages ? Qu'est-ce qui, au contraire, a été facile et fluide ?

SAHASRARA  CHAKRA  - Aller plus loin

Mais qu'est-ce que l'Illumination ? Qu'est-ce que l'Éveil ?


Même dans la tradition du Yoga, cet aspect revêt différents noms et ne porte pas en lui la même signification. Je trouve ainsi passionnant de mettre en parallèle les différentes traditions qui ont inspiré le Yoga ou qui se sont inspirées du Yoga afin de mieux comprendre les raisons qui nous poussent à dérouler notre tapis.


Pour la tradition du Sāmkhya, l'Illumination est appelée Kaivalya, la discrimination. C'est la capacité à comprendre de manière empirique (par l'expérience et non en théorie) que la conscience (Purusha) est séparée de la matière (Prakriti). Cette compréhension passe par la libération des souffrances (Moksa ou Samādhi) dont je parlais au chapitre précédent (les causes de la souffrance se disent Klesha en sanskrit et la souffrance Duhkha). La libération des souffrances est atteinte lorsque la fluctuation mentale cesse (Yogas cittavrttinirodhah). 


Dans la tradition du Tantra, l'Illumination peut soit être l'éveil de la Kundalini, ce serpent d'énergie lové au bas de la colonne vertébrale, soit être Bhoga, la félicité ultime, soit encore l'union entre Shiva (la pure conscience) et Shakti (l'énergie). Pour cette tradition, l'Éveil est quelque chose qui se vit dans le corps car le corps lui-même est divin.


Dans la tradition hindouiste, le pratiquant a pour but de remplir 4 fonctions : la Brahmacharya (l'étude, l'éducation, l'abstinence, au début de la vie), le Grihastha (accomplissement à travers les biens matériels, le fait de procréer dans la force de l'âge), le Vānaprastha (le fait de se défaire de ses biens matériels, de se retirer du monde, quand on devient plus âgé) et enfin le Samnyasa (la poursuite de Moksha, la libération (c'est l'état de Sadhu, d'ascète ou de Baba)). Dans les Upanishad, l'ascétisme se comprend comme le fait de travailler en permanence sur la compréhension que l'égo n'est pas le vrai Soi (Ātman). L'Illumination, Moksha, est donc considérée comme une destruction totale de l'égo. 


Dans la tradition de l'Advaita Vedānta, l'Illumination correspond à la compréhension que l'essence de l'Être, Ātman, n'est autre que la réalité ultime, Brahma, qui nous entoure. Brahma est "caché" par notre ignorance (Avidyā) et par Māyā, l'illusion que le monde qui nous entoure est vrai. Il s'agit donc d'une forme d'union entre Ātman et Brahman, que l'on acquiert grâce à la connaissance et à la dissipation de Māyā, l'illusion. Cette union, cette libération de l'ignorance est aussi appelée Moksha.


Dans la tradition Jaïne, le but du pratiquant est d'atteindre Moksha ou Nirvāna (la fin des cycles du Samsāra, la réincarnation), à travers ce que les jaïns appellent le chemin de purification. Ce chemin de purification passe par la non-violence absolue (ahimsā), la méditation et le jeûne.


Dans la tradition du Bouddhisme Mahāyāna, on parlera de l'Éveil comme Nirvāna ou comme le fait de parvenir à la libération du Samsāra (la roue des réincarnations). Les aspirants à l'Éveil doivent suivre les quatre brahmavihāras (compassion, joie, bienveillance et équanimité) et les six pāramitās (générosité, moralité, patience, effort, méditation (dhyāna) et sagesse). Les Bodhisattva sont des pratiquants qui retardent leur éveil afin d'apporter l'éveil aux autres êtres humains. Leur but est d'aider chaque être humain à mettre un terme à Dukha, la souffrance, et à devenir eux-même des êtres éveillés, libérés du cycle des réincarnations.


Dans la tradition du Bouddhisme Zen, zazen (la pratique de la méditation) est elle-même réalisation de sa propre nature de Bouddha ou Satori. Il suffit de s’asseoir immobile et silencieux pour s'harmoniser avec l'illumination du Bouddha. Néanmoins, selon le bouddhisme zen, même l'éveil ne saurait être un but en soi. Zazen doit être sans but, il aide à la connaissance de soi-même et à la découverte de sa vraie nature.


Et pour vous, c'est quoi l'Illumination ? Est-ce un but ?


Lectures

Textes anciens du Yoga

Si la question de l'Illumination, ou plus généralement, la philosophie du Yoga vous intéressent, je vous invite à découvrir la bibliographie qui figure sur mon blog. Vous y trouverez les textes fondamentaux liés à la pratique du Yoga.


Le Bol et le Bâton - Taisen Deshimaru

Ce recueil de 120  kōan vous permet de plonger dans l'esprit de la tradition du Bouddhisme Zen Rinzai. Ces petits contes parfois absurdes ou paradoxaux invitent le pratiquant à abandonner toute attente, tout but, pour se noyer dans le non-sens et l'absurdité de l'existence. J'aime beaucoup ce proverbe Zen qui dit "trouve l'Éveil puis retourne faire la lessive" ou quelque chose comme ça. Cela illustre parfaitement cette philosophie !


Le Muet du Roi Salomon - Pierre-Marie Beaude

Ce roman a marqué mon adolescence. C'est l'histoire de Gol, un muet qui vit en Nubie, au Sud de l'Égypte ancienne. Ce roman initiatique nous entraîne jusqu'à la cour du roi Salomon mais surtout, il nous emmène au coeur du désert, au coeur de la vie et de l'amour. Un éloge merveilleux du silence.

SAHASRARA  CHAKRA - D'autres séances en lien avec le Chakra de l'Éveil

Pour celles et ceux qui aiment les visualisations et souhaitent revenir méditer sur tous les chakras, je vous invite à pratiquer cette méditation tantrique.



Cette séance de Vinyasa Yoga vous invite à explorer le fait que le Yoga est à la fois un outil, une pratique, mais aussi un état, un but à atteindre. On peut ainsi "faire" du Yoga et "être Yoga". Dans cette séance, nous travaillerons également la posture de Padmasana, la Posture du Lotus, afin de pratiquer une méditation confortable.



Séance de Yin Yoga où je vous parle de notre besoin de contrôle, de la perfection et de l'imperfection, à travers le concept de Sauća, la pureté. Ce principe yogique nous invite à considérer ce qui nous entoure dans notre vie, toutes les choses que nous ingérons, au sens propre comme figuré. Ou comment créer un environnement qui nous permette de voir le bon côté des choses, de laisser aller notre besoin de tout comprendre, tout gérer.


Dans cette petite séance, je vous invite à vous connecter aux éléments à travers une série de Mudra et de sons que nous avons, pour la plupart, déjà explorés lors de ce défi. Une sorte de récapitulatif en mouvement, à pratiquer, si possible, dans la nature, les pieds nus !


Durant cette séance de Yoga Nîdra, nous marcherons sur les pas de la déesse Kali, la déesse de la mort et de la renaissance, la déesse du temps, du renouveau et de la transformation. Cette séance est accompagnée par le chant des oiseaux et par un mantra en l'honneur de la déesse Kali.

Share by: