Bibliographie Yogique

Ariane • 22 janvier 2021

Les textes anciens du Yoga.


La philosophie du Yoga repose sur de nombreux textes anciens : les Veda, les Upanishad, la Bhagavad Gītā, les sūtra de Patañjali, la Gheranda Samhitā, la Shiva Samhitā, la Hatha Yoga Pradīpikā et bien d’autres.



Les sūtra de Patañjali


Le texte auquel on se référence sûrement le plus dans les cours de Yoga actuels sont sûrement les sūtra de Patañjali. Il s’agit de 195 aphorismes, probablement rédigés vers le IIIe siècle après J.-C., qui mènent le sadhaka (le/la pratiquant.e) vers la Kaivalya , la libération. Ce texte contient, entre autre, les huit étapes (qui sont parfois au nombre de quatre ou de six dans d’autres textes) qui mèneront vers cette réalisation : yama (les règles morales envers soi-même), niyama (les règles morales envers les autres), āsāna (la posture assise immobile et confortable), prānāyāma (la respiration a-normale), prathyāhāra (le retraite des sens vers l’intérieur), dhāranā (la concentration sur un point), dhyāna (la méditation) et samādhi (la contemplation).


Contrairement à ce que l’on peut souvent entendre dans les cours de Yoga actuels, les sūtra de Patañjali reposent sur la philosophie du sāmkhya qui consiste à penser que Kaivalya (la libération) ne peut être atteinte qu’en séparant la pure conscience, purusha , de la matière, prakriti . De ce point de vue, le Yoga est donc séparation et non une union (comme dans la philosophie du Vedanta ). Si ce texte vous intéresse, voici trois livres qui commentent ces aphorismes. Malgré l’ancienneté de ce texte, sa compréhension en est relativement simple. 









Yoga-Sutras Patañjali - Françoise Mazet - Éditions Albin Michel


Ce livre de poche donne un traduction simple et accessible du texte original. Les commentaires n’y sont pas très développés mais permettent une première approche.





Lumière sur les Yoga sūtra de Patañjali - B.K.S. Iyengar - Éditions Buchet Chastel


Une traduction plus complète du texte (chaque aphorisme est écrit en sanskrit, traduit mot à mot puis commenté). L’interprétation beaucoup plus personnelle de B.K.S. Iyengar permet une approche plus approfondie et compréhensible du texte. 




The Yoga-Sūtra of Patañjali - Chip Hartranft - Éditions Shambala Classics


C’est ma traduction et mon ouvrage préféré des sūtra. En effet, les commentaires sont personnels et compréhensibles. Ils permettent une mise en perspective dans notre vie actuelle. Malheureusement, il n’existe pas de version française de cet ouvrage. 


La Bhagavad Gītā


Les deux autres grands classiques du Yoga sont la Bhagavad Gītā et la Hatha Yoga Pradīpikā. Le premier texte est un poème épique, extrait de l’immense Mahābhārata qui retrace les histoires mythico-guerrières de deux familles : les Pandava et les Kaurava. Dans la Bhagavad Gītā, Arjuna est un guerrier qui se tient sur une colline, devant ces deux camps qui vont s’affronter. Il hésite à se lancer dans la bataille car dans les deux camps se trouvent des gens qu’il aime et fait part de son hésitation au conducteur de son char qui n’est autre que le dieu Krishna. S’ensuit un dialogue poétique où Krishna explique à Arjuna ce que sont les trois yoga principaux : le Karma Yoga (le Yoga de l’action désintéressée), le Bhakti Yoga (le Yoga de la dévotion) et le Jñāna Yoga (le Yoga de la connaissance). Krishna conclut dans ce texte qu’Arjuna, en suivant ces trois voies, doit se lancer dans la bataille car c’est son dharma, son devoir spirituel en tant que guerrier. 





Bhagavad Gītā - Alain Porte - Éditions Arléa


Une simple traduction non commentée qui permet de naviguer à travers la poésie et la philosophie du texte. À lire par petits bouts quand le besoin d’inspiration ou de réflexion se fait sentir ! 


La Hatha Yoga Pradīpikā


La Hatha Yoga Pradīpikā est un texte beaucoup plus tardif, qui daterait du XVIe/XVIIe siècle. C’est un des premiers textes qui décrit explicitement des « pratiques » de Yoga : les shatkarma (techniques de purification), les prānāyāma (exercices respiratoires), les āsāna (dans ce texte, une petite vingtaine de postures sont décrites, principalement des postures assises, ainsi que shavasana, la posture du cadavre). On y trouve également une description des chakras (roues énergétiques), ainsi qu’une description des bhanda (verrou énergétiques à l’intérieur du corps) qui permettent de contrôler la Kundalini, l’énergie féminine lovée au bas de la colonne vertébrale. Ces derniers aspects sont directement issus de la tradition tantrique. Ce texte se veut à portée universelle car il s’adresse à tous (et à toutes car il est fait mention une fois ou deux de la pratique des femmes), quelle que soit la philosophie qu’il/elle a choisi de suivre : Tantra, Samkhya, Vedanta, Bouddhisme, Jaïnisme…




Hatha-Yoga-Pradīpikā - Tara Michaël - Éditions Fayard


L’édition est un peu vieillotte mais le contenu toujours d’actualité ! Les postures sont dessinées ce qui permet une meilleure compréhension. Les commentaires permettent de mieux comprendre les nombreux concepts énumérés dans cet ouvrage. Cela donne une toute autre perspective sur la pratique du Yoga !


par Ariane Albecker 29 août 2025
La semaine dernière avait lieu la maintenant traditionnelle retraite Féminin Sacré que je co-organise avec mon amie Emmanuelle. J’en reviens chargée de bonnes énergies, profondément nourrie, avec ce sentiment d’être au bon endroit et que ce que nous faisons est juste. Juste pour moi mais aussi pour toutes les femmes que se joignent à nous. À chacune de ces retraites, nous déposons nos souffrances avec authenticité et compassion. C’est tellement fort ! Ce que chaque femme vit ou traverse, c’est un peu une facette de ce que nous vivons chacune. Peut-être pas avec les mêmes protagonistes ni aux mêmes endroits mais avec les mêmes émotions et les mêmes cicatrices. Les cercles de parole nous permettent d’explorer ces blessures, de verser les larmes trop longtemps retenues, de parler des violences physiques, sexuelles ou morales. Les pratiques de Yoga viennent comme un cocon pour nous redonner de l’amour et de la joie . Mais c’est aussi l’occasion d’incarner par le corps la saine colère avec la déesse Kali. C’est une pratique que je propose à chaque fois et qui est TELLEMENT exutoire ! En cercle, nous incarnons la déesse noire. J’ai déjà eu l’occasion plusieurs fois de parler d’elle et de sa symbolique à travers mes séances YouTube, car c’est une déesse que j’apprécie tout particulièrement. Elle représente le féminin sauvage et indompté. C’est la déesse qui, à travers son immense colère, détruit tout sur son passage. On pourrait croire que c’est mal de tout détruire comme ça Mais la destruction permet en fait de construire quelque chose de nouveau sur un terreau fertile, nourri de nos expériences passées. Et c’est d’ailleurs pour cela que Kali incarne également notre capacité à nous transformer, à passer d’un état à un autre. Sans colère initiale, aucun changement n’est possible. Si la colère est pour vous une émotion compliquée : soit parce que vous avez tendance à la colère bleue ; la colère tournée contre soi et mortifère, soit parce que vous avez tendance à la colère rouge ; celle qui casse des verres et rentre en éruption pour un oui ou pour un non mais qui est plus dans la pulsion de vie, alors je vous invite vraiment à suivre le programme que je vous propose ce mois-ci. J’y aborde ces questions des différents types de colère et je nous invite à tendre vers la saine colère. La colère est en effet une émotion fondamentale qui permet de (re)poser ses limites, de se dresser contre les injustices, de défendre ses valeurs les plus profondes. Quand cette colère est dite « saine », c’est qu’on arrive à l’exprimer avec ancrage, clarté, non-violence et fermeté . C’est la colère incarnée par Kali mais par bien d’autres personnages : Angela Davis, Lech Walesa, Sitting Bull, Malala Yousafzai, Julia Butterfly Hill (qui vécut deux ans sur un séquoia centenaire qu’une entreprise menaçait de couper. Il en faut de la colère et de la détermination pour vivre deux ans sur un arbre !) ... Personnellement, quand je pense à la saine colère, je pense TOUJOURS à ce moment du film du Seigneur des Anneaux où Gandalf, dans la grotte de la Moria, s’écrie : « Vous ne passerez paaaaaaaas » . Avec le programme de ce mois-ci, je nous souhaite donc de toucher du doigt la saine colère.
par Ariane Albecker 31 juillet 2025
Selon l’ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, l’été est une saison Pitta . C'est-à-dire la saison de l’élément feu. L’air est sec, les journées chaudes (voir caniculaires), le soleil brille plus longtemps, les animaux finissent d’élever leurs petits, les abeilles travaillent dur pour préparer l’hiver, les arbres envoient toute leur sève pour nourrir leurs fruits... Bref, c'est une saison avec une énergie très élevée. Chez les humains, avec les nuits chaudes, on a plus de mal à dormir. Si la canicule s’installe, les journées deviennent laborieuses et éreintantes. Alors on s’impatiente, on s’énerve plus vite, on klaxonne plus facilement , on cultive aussi parfois la jalousie ou le ressentiment. Bref, on bout littéralement de l’intérieur ! Si nous parvenons à ces excès, toujours selon l’ayurveda, c'est parce que notre feu intérieur, Agni, brûle beaucoup trop fort ! Et cette situation peut même être empirée si l’un de vos dosha dominant (votre constitution ayurvédique) est constitué par Pitta, le feu. Alors que faire pour revenir à une meilleure harmonie intérieure ? L’ayurveda conseille de mettre en place plein de petites choses au quotidien pour pacifier notre feu intérieur : notamment une pratique du yoga et une alimentation adaptée. Mais l’un des conseils les plus simples à mettre en place pour atténuer les effets de Pitta sur notre corps et notre humeur, c'est tout simplement de RALENTIR . Marcher pieds nus dans l’herbe, bouquiner dans un hamac, observer les insectes s’affairer, méditer, respirer en conscience, faire une sieste, prendre le temps de cuisiner… Toutes ces petites choses simples qu’on ne s’autorise souvent pas au quotidien. C'est d’ailleurs sans doute un conseil que l’on peut s’appliquer toute l’année car notre société occidentale célèbre et met surtout en avant ce qui est excessivement Pitta : tout ce qui est très actif, bruyant, compétitif, voir violent ; au détriment de la lenteur, de l’introspection ou du silence. Or, une fois de plus, l’ayurveda préconise une harmonie de notre nature. L’action est nécessaire mais seulement si elle s’accompagne du repos . On peut devoir être rapide sur certaines choses mais ne jamais oublier de mettre en pratique la lenteur. Notre société a un besoin profond de lenteur. Nous avons collectivement besoin de ralentir. Alors prenons soin de ce besoin. Au moins cet été, si ce n'est pas toute l’année ! Et pour celles et ceux que ça intéresse, vous retrouverez en détail tous les conseils de l’ayurveda en terme de yoga, d’alimentation et de vie quotidienne pour apaiser Pitta en été dans mon programme “Yoga et Ayurveda des saisons : l’été”
par Ariane Albecker 2 juin 2025
De nombreuses études mettent en lumière l'impact inestimable du yoga sur notre santé physique et mentale. Cette pratique millénaire ne se limite pas à quelques poses d'étirement. Dans notre quotidien effréné, intégrer le yoga peut transformer votre qualité de vie, stimuler votre bien-être physique et renforcer votre santé globale. Découvrons ensemble cinq bienfaits surprenants du yoga qui pourraient vous inciter à dérouler votre tapis dès aujourd'hui. 
par Ariane Albecker 21 octobre 2022
Une notion d'enfance qui semblait si évidente.
Montrer plus