Vishuddi Chakra

Vishuddi Chakra yoga du cou défi chakra ariane

Vishuddi Chakra est le cinquième Chakra. Situé au niveau de la gorge, il symbolise la communication, . Nous allons l'explorer via différents exercices qui vous emmèneront peu à peu à la connaissance de ce Chakra. Retrouvez une méditation, une séance posturale, un exercice à pratiquer hors du tapis et un exercice d'écriture.


Vous retrouvez ci-dessous toutes les séances proposées.

Nom sanskrit : Vishuddi


Zones du corps concernées : gorge, épaules


Élément : Ether


Mantra : Ham


Mudra : Padma


Symbolique : communication, intuition, vérité intérieure (Satya)

VISHUDDI CHAKRA - Méditation

Situé au niveau de la gorge, Vishuddi Chakra, symbolise notre capacité à communiquer mais aussi à écouter. Que ce soit notre intuition, les signes de l'Univers ou ce qui se joue en l'autre, cette capacité d'écoute passe avant tout par le silence intérieur que l'on peut cultiver, notamment, grâce à la méditation. Nous irons un peu plus loin lors de cette méditation en explorant un Bandha (un verrou énergétique) : Jalandara Bandha, situé au niveau de la gorge et ce, à travers Sama Vrtti, la respiration égale où nous pratiquerons des rétentions du souffle. Nous accompagnerons également cette méditation par Padma Mudra, le mudra du Lotus avec le son Ham, associé à Vishuddi Chakra.


Dès le matin, cette méditation vous permettra de débuter votre journée en écoutant votre silence intérieur.

VISHUDDI CHAKRA - Pratique posturale

Lors de cette séance de postures, nous travaillerons la zone de la gorge et des épaules. Nous commencerons par de petits exercices pour étirer et échauffer le cou et les épaules puis nous passerons à une série de postures debout dont Garudasana (Posture de l'Aigle), une variation du Guerrier et du Guerrier III. Au sol, nous repratiquerons Jalandara Bandha, le verrou énergétique de la gorge, à travers la posture de Dandasana (Posture du Bâton). Postures également emblématiques pour assouplir la nuque : Purvottanasana, Salamba Sarvanghasana (Posture de la Chandelle) et Halasana (Posture de la Charrue).


La séance se termine par un temps de relaxation où je vous décris les différents aspects psychologiques du Chakra de la communication.

VISHUDDI CHAKRA - Exercices hors du tapis

L'exercice que je vous propose d'explorer autour de Vishuddi Chakra est évidemment un exercice d'expression de soi. La proposition est de trouver une manière créative d'exprimer qui vous êtes, à travers un collage, un dessin, une peinture, un poème, un chant ou tout autre expression créative qui vous fait vibrer !


Concernant l'exercice d'écriture, je vous invite à vous questionner sur votre rapport à la communication. Est-ce facile pour vous d'exprimer vos ressentis et vos besoins ? Est-ce facile d'être à l'écoute de l'autre ? de ses ressentis et de ses besoins ? Si non, qu'est-ce qui vous bloque ?

VISHUDDI CHAKRA - Aller plus loin

Je ne pouvais pas aborder Vishuddi Chakra, Chakra de la communication, sans aborder la Communication Non-Violente (CNV) ! Pour moi, ce merveilleux outil est le Yoga de la parole. En parallèle avec le principe philosophique de Satya (la vérité), il nous invite à une réelle introspection, à venir comprendre quels sont les ressentis et les besoins qui nous habitent, afin de cultiver des relations bienveillantes et gagnant-gagnant avec son entourage.


Bien souvent, nous avons été coupé.e.s de nos ressentis ou de l'expression de nos besoins, par notre famille ou par convention sociale. Beaucoup de petits garçons ont ainsi été élevés avec l'idée qu' "il faut être fort", "qu'un garçon, ça ne pleure pas ou ça n'a pas peur". Beaucoup de petites filles ont grandi avec des phrases telles que : "une petite fille, ça doit être sage" (sous-entendu, ça n'exprime pas ses besoins) ou "que tu es laide quand tu te mets en colère !". Parfois, ces injonctions sont plus subtiles et font entièrement parties du système familial. Ainsi, dans certaines familles, toutes les émotions passent systématiquement par la colère par exemple. Chez d'autres, la violence physique ou verbale était telle ou tellement aléatoire que l'enfant a assimilé la colère à une émotion dangereuse.


De telles injonctions empêchent l'enfant, et plus tard l'adulte, de se connecter à sa tristesse, à sa colère, à sa vulnérabilité et à ses peurs. Il/elle va alors créer des stratégies pour ne pas ressentir ces émotions : en se coupant complètement de ses émotions et de ses besoins ("moi je ne ressens jamais ceci ou cela", "je n'ai jamais besoin d'aide"...), en remplaçant les émotions "interdites" par d'autres (pour les petits garçons, la peur ou la tristesse passera souvent plutôt par la colère, mieux acceptée chez un homme, et pour les petites filles, la colère s'exprimera souvent plutôt par des larmes, mieux acceptées socialement) créant ainsi une sorte de confusion qui l'empêche de comprendre ce qui se joue réellement en lui/elle. Ce brouillard intérieur peut aussi être renforcé en annihilant ses émotions et ses besoins avec l'abus de substances ou en enchaînant les maladies, seuls moments où on se sent alors légitime à exprimer des besoins.


Pourtant, savoir communiquer de manière claire sur ses émotions et ses besoins est le meilleur moyen de prendre soin de soi et des autres. Cela permet de rester connecté à soi tout en restant connecté aux autres. C'est un long chemin d'apprentissage quand c'est quelque chose qui ne nous est pas du tout familier, mais c'est aussi un grande révolution intérieure.

Lectures

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) - Marshall B. Rosenberg

Marshall Rosenberg est le pionnier de la Communication Non-Violente. Son livre expose les principes de la CNV et nous invite à aller au delà de notre éducation et des schémas de société qui nous poussent à la compétition et nous empêchent parfois de nous relier à nous-mêmes et aux autres.


Un petit résumé de la CNV sur mon blog

Si vous n'avez pas le temps de lire le livre de Marshall Rosenberg, je vous invite à faire un petit tour sur mon blog où je vous explique de manière plus lacunaire les grands principes de la CNV. Vous y trouverez également une fiche des émotions et une fiche des besoins, généreusement partagées par Axelle Schermann, ma formatrice en CNV. Ces fiches sont de petits trésors pour dénouer ce qui se joue en nous quand tout cela nous semble inaccessible.

Apprendre

Apprendre et mettre en pratique la CNV

Il est souvent plus difficile de mettre en pratique des choses que l'on lit dans des livres que de les expérimenter avec d'autres personnes qui sont sur le même chemin que nous. La CNV est un outil pour la vie, au service du vivant. Le mieux est donc sans doute de s'y former ! Personnellement, j'ai suivi la formation de  la merveilleuse Axelle Schermann, en Alsace, mais vous retrouverez également des vidéos (sur sa chaîne YouTube) et des ateliers menés par Isa Padovani, par exemple.

VISHUDDI CHAKRA - D'autres séances en lien avec le Chakra Ether

Pour celles et ceux qui auraient des difficultés avec la posture de la Chandelle que nous pratiquons dans la séance posturale en lien avec Vishuddi Chakra, je vous invite à pratiquer cette séance pour assouplir votre dos et votre nuque et découvrir toutes les alternatives à cette posture qui n'est pas toujours accessible à tous et à toutes.



Une séance pile dans le thème de la communication non-violente ! Je vous invite ici à vous mettre en lien avec vos émotions à travers différentes postures qui ne devraient pas vous laisser indifférent.e ! Quand nos émotions sont enfouies ou difficiles à décrypter, ces petits exercices pourront sans doute vous aider à voyager à l'intérieur de vous.



Vishuddi Chakra nous invite à pratiquer Satya : la vérité. C'est un des principes philosophiques du Yoga. Comment être vrai avec soi et avec les autres ? Pas toujours facile ! Cette séance ne vous permettra pas forcément d'être vrai à chaque instant, mais en tout cas, elle vous invite à explorer cette question et à peut-être découvrir les trésors qui se cachent à l'intérieur de vous.


Cette séance de Yoga Nîdra n'est pas forcément en lien direct avec le thème de ce chapitre mais nous y pratiquons une variation de Bhramari, la respiration de l'abeille. C'est une sorte de fredonnement de la voix qui permet de faire vibrer la zone de la gorge. Ainsi, certains petits blocage de notre gorge peuvent parfois se dénouer et nous permettre de chanter, parler, avec plus de fluidité.

Share by: