Anahata Chakra

Anahata Chakra est le quatrième Chakra, symbole de l'Air et de l'amour. Nous allons l'explorer via différents exercices qui vous emmèneront peu à peu à la connaissance de ce Chakra. Retrouvez une méditation, une séance posturale, un exercice à pratiquer hors du tapis et un exercice d'écriture.


Vous retrouvez ci-dessous toutes les séances proposées.

Nom sanskrit : Anahata Chakra


Élément : Air


Zones du corps concernées : le coeur, le sternum, la poitrine.


Mantra : Yam


Mudra : Hridaya


Symbolique : l'amour, la compassion, l'estime de soi, la légèreté

ANAHATA CHAKRA - Méditation

Situé au niveau du sternum, Anahata Chakra, le Chakra du Coeur, symbolise notre capacité à aimer, à donner et à recevoir de l'amour. Associé à l'élément Air, il nous invite à la légèreté. On dit bien : avoir le coeur léger ! Pour cette méditation, nous pratiquerons Nadi Shodana, la respiration alternée des narines, qui permet d'apaiser profondément le mental. Nous pratiquerons également le mudra Hridaya (Hridaya signifie "coeur" en sanskrit, au même titre que le mot "anahata") accompagné du son Yam.


Dès le matin, cette méditation vous permettra de débuter votre journée tout en légèreté et en douceur.

ANAHATA CHAKRA - Pratique posturale

Cette séance de Yoga portera sur la légèreté et l'ouverture du coeur mais aussi sa vulnérabilité. Lors de ce Vinyasa qui monte un peu plus en intensité, nous commencerons par des postures d'ouverture des épaules, nous explorerons des variations d'Anjaneyasana et du Coureur où l'on retrouvera Hridaya Mudra. Notre souffle viendra symboliser notre capacité à recevoir et à donner et viendra nourrir notre coeur. Nous terminerons par la posture du Pont (Chakrasana) et une posture d'inversion restaurative.


La séance se termine par un temps de relaxation où je vous décris les différents aspects psychologiques du Chakra du Coeur.

ANAHATA CHAKRA - Exercices hors du tapis

Comme petits exercices à pratiquer hors du tapis autour de l'amour et de la compassion, je vous invite à offrir un sourire à un.e inconnu.e, à faire un compliment à quelqu'un qui ne soit pas un compliment sur le physique, à rendre un service sans rien attendre en retour, comme nous invite à le faire la Bhagavad Gita à travers le Karma Yoga ou encore à prendre le temps d'écouter quelqu'un sans chercher à sauver ou à conseiller cette personne.


Concernant l'exercice d'écriture, nous allons nous pencher sur la relation d'amour que nous entretenons avec nous-mêmes. Quelle est d'ailleurs la relation que nous avons envers nous-mêmes ? Est-ce une relation d'amour ? Comment cet amour s'exprime-t-il ? Comment pourrions nous éventuellement améliorer cette relation ?

ANAHATA CHAKRA - Aller plus loin

Anahata Chakra nous invite à explorer deux choses : la relation que nous entretenons envers nous-mêmes et celle que nous avons avec le monde extérieur. Souvent, ces deux relations sont profondément corrélées : si j'ai confiance en moi, j'aurai plus facilement confiance en l'autre.

Pour trouver son équilibre, le coeur se doit d'être à la fois ouvert et vulnérable. Mais cette vulnérabilité doit aller de pair avec notre capacité à poser des limites, comme nous l'avons vu précédemment avec Manipura Chakra, car un coeur qui est trop exposé peut se briser facilement. De même qu'un coeur qui se protège trop devient de pierre. Il s'agit alors de trouver un subtil équilibre entre le fait de donner et de recevoir, de s'aimer soi comme on aime l'autre.


Selon une étude menée sur des tous petits avec des marionnettes, les notions de bien et de mal apparaissent chez l'enfant avant même l'apparition du langage. Un peu plus tard, notre empathie se développe. Quand un enfant d'un an ou deux voit un autre enfant ou un adulte se faire mal, il éprouve de l'empathie. Son premier geste va être de donner son propre doudou à la personne qui s'est blessée. L'enfant apporte la réponse qui serait appropriée pour lui/elle et non celle qui serait adaptée à l'autre. Encore un peu plus tard, vers l'âge de trois ans, l'enfant qui voit un adulte ou un autre enfant se faire mal, va apporter une réponse plus adaptée : il va faire un câlin ou donner le doudou qui appartient à l'enfant en souffrance. Je trouve ces études passionnantes parce qu'elles nous montrent qu'apporter une réponse adaptée à l'autre qui souffre ne va pas de soi.


Très souvent, on cherche encore à plaquer des réponses qui nous correspondent à nous plutôt que de laisser l'autre trouver sa propre solution ou de chercher avec lui ou elle cette solution qui lui appartient. En effet, il est tout à fait impossible de se mettre complètement à la place de l'autre, de voir le monde avec ses yeux. Par contre, on peut être réceptacle de sa souffrance. C'est pour moi la grande distinction entre empathie (se mettre à la place de l'autre) et compassion (souffrir avec). L'empathie est fondamentale pour nous permettre de comprendre quelles émotions se jouent chez l'autre, mais elle nous fait souvent interpréter des choses ou plaquer des solutions toutes faites. Parfois, elle nous "bouffe" carrément : on passe son temps à vouloir "sauver" les autres en s'oubliant complètement. Une citation que j'avais trouvée sur internet m'avait beaucoup marquée dans ce sens là. Elle disait : "on ne peut pas aider les autres, on ne peut que les aimer". La compassion, au contraire, nous invite à accueillir la souffrance de l'autre dans son altérité. Elle nous invite à rester dans nos chaussures, à respecter nos propres besoins, tout en tenant la main de l'autre et en étant à l'écoute des siens.

Lectures

Aimer (Vivre en pleine conscience) - Thich Nhat Hanh

Karuna, la compassion, est au coeur de la philosophie bouddhiste. Dans ce très joli livre, Thich Nhat Hanh nous explique avec des mots très simples comment cultiver l'amour au quotidien. "L'amour véritable nous offre de la beauté, de la fraîcheur, de la solidité, de la liberté et de la paix. L'amour véritable renferme en lui le sentiment d'une profonde joie. Si nous ne sentons pas tout cela quand nous aimons, alors ce n'est pas de l'amour véritable".


L'Éternité n'est pas de trop - François Cheng

Ce roman se passe en Chine, au XVIIe siècle. Merveilleusement écrit, il raconte l'histoire d'un moine qui décide de quitter son monastère pour revenir dans le monde afin de retrouver une femme qu'il n'a cessé d'aimer depuis 30 ans. Bien plus qu'une simple fiction, ce livre nous décrit une autre manière d'aimer. C'est un voyage à l'intérieur de l'être, du subtile et du non palpable.


À voir et à écouter



Entre vibration, empathie et compassion

À une période de ma vie, je peinais à trouver l'amour et la compassion dans ma pratique du Yoga. Je trouvais cette pratique très axée sur soi, sur sa propre libération des souffrances. J'ai alors eu la chance de croiser une amie prof de Yoga qui avait une merveilleuse pratique du Bhakti Yoga. Le Bhakti Yoga est le Yoga de la dévotion, de l'amour. C'est une pratique qui nous invite à vibrer avec ce qu'il y a de plus grand que nous (Ishvara). J'ai ainsi commencé à chanter des mantra, à unir la vibration de ma voix à celle de l'harmonium et de l'Univers. C'est ce qu'est pour moi le chant de mantra : une pratique d'amour et de partage. Je vous invite ainsi à chanter avec moi, à unir vos vibrations aux miennes,  sur SoundCloud, en attendant de pouvoir chanter ensemble, pour de vrai !


Je vous invite également à voir ou à revoir le très beau film "La Ligne Verte", de Frank Darabont, qui retrace la vie d'un ancien gardien de prison qui reçut un jour un prisonnier atypique, doué d'une immense compassion et qui "avale" le mal des autres afin de les soulager de leurs maladies.


ANAHATA CHAKRA - D'autres séances en lien avec le Chakra du Coeur

Voici une courte méditation sur la compassion et la sagesse du coeur. Durant cette séance, nous pratiquerons un ensemble de mudra qui nous invitent à garder un coeur ouvert tout en le nourrissant profondément.



Une séance de Vinyasa Yoga assez facile d'accès où nous travaillons l'ouverture du coeur. Nous y étirons les psoas, le dos et les épaules (entre autre) ! Cette séance se termine par une courte relaxation.



Séance de Hatha Yoga douce et complète pour nourrir son coeur dans les temps difficiles. Durant cette séance, vous retrouverez l'enchaînement de mudra qui se trouve dans la méditation ci-dessus. Nous pratiquerons ensuite des postures pour ouvrir le coeur et s'ancrer. Lors de la relaxation finale, je vous chanterai le mantra "All I know is love", tout ce que je connais, c'est l'amour.



Dans cette séance de Vinyasa Yoga de niveau moyen, nous aborderons des postures d'ancrage pour se sentir soutenu, des postures d'ouverture du coeur pour nous amener plus de souffle et d'estime de soi et enfin des postures de renforcement pour trouver notre force intérieure. Cette séance se termine par une courte relaxation.


Pour cette séance de Yoga Restauratif, un yoga extrêmement doux, je vous invite à cultiver la compassion. Que ce soit envers vous ou envers les autres. Accompagnée de différents instruments (bols tibétains, kalimba et harmonium), cette séance vous invitera à un repos et un ressourcement profond.

Share by: