Planning Gratuit de Décembre 2025 : La musique de l'âme
Les musiques de l'âme
Pour être honnête, j’ai eu beaucoup de mal à vous écrire cette lettre. Aucune inspiration, rien qui ne me semblait intéressant à partager. C’est un peu pareil pour mes cours de Yoga. Je fais de mon mieux mais franchement, c’est un peu comme si la machine s’était enrayée.
En parlant de machine, ces derniers temps, mon quotidien consiste à courir dans des magasins de bricolage pour essayer de mieux isoler mes portes, rendre mon chez moi un peu plus joli et confortable ; il consiste aussi à trier les vêtements de mon fils ( oui, c’est une activité à part entière puisque les enfants en bas âge semblent grandir de plusieurs centimètres à chaque fois qu’on pose notre regard sur eux ), faire et refaire le ménage, ou encore lutter dans le froid de ma cave contre un surpresseur récalcitrant ( pour celleux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une pompe qui permet de mettre plus de débit aux robinets d’une maison ).
Bref, rien de très attrayant pour enchanter nos quotidiens !

Mon quotidien est extrêmement terre à terre. J’ai parfois l’impression que ma vie ne consiste qu’à cocher une immense to-do liste qui n’en finirait jamais, à survivre à chaque journée.
Prise dans cette tornade de choses, de trucs à faire, de machins à régler, le coeur serré par une vie qui va trop vite pour moi, je me suis assise pour tirer les cartes l’autre jour. Et la carte que j’ai tirée m’a dit à peu près cela : “n’oublie pas de regarder vers le ciel ! Bien sûr que le matériel a son importance, mais rappelle toi quel est ton rêve. Souviens-toi de l’aspect divin des élans de ton corps.”

Ce que j’ai traduit pas un : “Rappelle toi que sans musique, la vie ne vaut pas d’être vécue. Rappelle-toi que, comme dans la musique, la vie a son propre rythme : ses moments d’intensité, de soupirs, de silences et ses moments de joie.”
Alors, au lieu de regarder sans cesse où je mettais les pieds, j’ai à nouveau regardé en l’air, vers le ciel, la cime des arbres. Et je suis à nouveau tombée en amour de la nature qui m’entoure. Je me suis rappelée pourquoi j’étais là, pourquoi la vie m’avait amenée jusqu’à cet endroit et le rêve que je nourris dans mon coeur pour ce lieu.
Je me suis rappelée à quel point la musique pouvait élever les coeurs, que d’écouter à fond “Relax” de Mika dans ma voiture en emmenant mon fils à la crèche le matin, de me mettre à danser n’importe comment sur “Om Shanti Om” de Deewangi ou d’écouter le son du Hang pour nous apaiser mon fils et moi après un moment de tension, tout ces instants musicaux pouvaient colorer nos journées d’une autre teinte.
Entraîner nos corps, élever nos âmes, soutenir nos coeurs, c'est le programme que je vous propose ce mois-ci avec des séances de Yoga en musique.







