YogaCoaching est en... difficulté

Ariane Albecker • 1 septembre 2022

Il me tenait à coeur de vous partager la situation.

ariane yogacoaching

Ça y est, les vacances touchent à leur fin, les jours commencent à se raccourcir et l’été s’en va doucement sur la pointe des pieds. La rentrée, c’est toujours un peu un nouveau départ, des projets qui démarrent, un (re)commencement.


Quand je me pose un instant pour faire le bilan, je me rends compte avec gratitude que tous les choix que j’ai fait m’ont amenés ici et maintenant, dans ces montagnes, avec ce métier de prof de yoga que j’aime tant, parmi tous ces gens que j’ai rencontré et que je continue de découvrir. Je suis passée d’une passion pour le yoga à la création d’une entreprise. Il y a presque 2 ans, je changeais de statut juridique : d’une auto-entreprise, je suis passée à une entreprise individuelle et suis désormais entourée de 5 personnes.


Un sacré pas pour moi ! J’ai dû apprendre en plus de mon métier, la compta, l’administratif, la RH, le juridique. Bref, devenir cheffe d’entreprise.


Ce changement de statut me permet d’avoir une retraite, une meilleure couverture en cas de pépin de santé, mais c’est aussi beaucoup de charges et de cotisations. Ce n’est pas quelque chose qui me dérange, au contraire, je suis heureuse de pouvoir contribuer à la société et de participer au bien commun.

Développer mon entreprise m’a permis de travailler avec d’autres personnes : Anthony pour ma communication digitale, Charles pour le montage de mes vidéos, Vincent pour ma compta, Iannis pour les photos et Cécile pour l’organisation de mes retraites. Cela me met en joie de me dire que je participe à l’abondance financière de leur vie, que je permets à d’autres de développer leurs projets.


Comme je le disais dans mon dernier podcast sur l’argent, les revenus que je gagne grâce aux Tipeuses et aux Tipeurs m’ont permis jusque-là de me lancer dans plein de nouveaux projets, de développer d’autres choses, de me consacrer à soutenir des causes qui me tiennent à cœur. Et pour cela, j’ai tellement de gratitude ! Merci à vous de me soutenir au quotidien financièrement. Cela fait longtemps que j’aurais arrêté mes vidéos sur YouTube si vous n’étiez pas là.


Mais voilà, ces derniers temps, je vis le lot de beaucoup de TPE, quelque chose que je ne voyais qu’aux infos jusqu’à présent : le moment où tout vous tombe dessus au même moment. La CIPAV (retraite des indépendants), la TVA, l’impôt sur les premiers revenus plus élevé, ainsi que toutes les charges grandissantes de l’entreprise. Comme vous l’avez vu, plus de projets voient le jour, la qualité des vidéos et des supports digitaux augmente sans cesse, les retraites se multiplient, mais tout cela a un coût, et pas des moindres.


Le constat : Aucun d’entre nous n’est dans une philosophie d’une course au profit (nous ne travaillerions pas ensemble sinon !) mais il est important que chaque membre de l’équipe YogaCoaching puisse être rémunéré à sa juste valeur et en fonction de son évolution à mes côtés. Pour ma part, je serai dans l’incapacité de me verser un salaire sur les prochains mois.


Pourquoi je décide de vous parler de tout cela ici de façon ouverte ? Premièrement parce que je pense qu’on entend de trop loin ces histoires de petites entreprises qui s’effondrent sans trop comprendre pourquoi au bout de 2 ou 3 ans, et qu’on mesure mal la difficulté de l’auto-entrepreunariat. Deuxièmement, car depuis toujours, j’ai essayé d’être transparente et ouverte sur le fonctionnement de YogaCoaching et sa philosophie, son évolution, car c’est un projet que nous construisons tous ensemble depuis maintenant 10 ans.


Vous vous rendez compte ? 10 ans. J’ai la sensation que nous avons avancé en confiance, d’un don de l’un.e à l’autre, dans lequel chacun.e était satisfait.e de ce qu’iel donne et reçoit à travers cette belle relation que nous avons tissée au fil des années, même via un écran.


Alors je vais être honnête jusqu’au bout : aujourd’hui la sécurité financière de YogaCoaching est plus que menacée et nous avons dû revoir tout le modèle de l’entreprise, travailler dur cet été pendant nos congés pour réussir à construire un avenir serein.


Cet avenir est déterminé par deux conditions : YogaCoaching doit commercialiser des produits pour gagner un revenu moins variable et imprédictible que les dons, mais également continuer de défendre ses valeurs de gratuité et de partage du Yoga au plus grand nombre.


Nous en sommes donc arrivés à ces solutions : travailler plus pour gagner… non pas tout à fait ! Nous allons continuer de proposer le même contenu gratuit tous les vendredis pour que chacun.e puisse continuer à pratiquer le Yoga en échange d’un don du montant qu’iel désire, sans considération de ses moyens financiers. Mais nous allons en parallèle produire d’autres contenus, plus poussés : les programmes et défis deviendront payants et nous lancerons très prochainement des LIVES payants.


J’avais beaucoup de mal à passer le cap du contenu payant et cela m’a demandé beaucoup de réflexion et de temps, mais j’espère que, malgré cette nouvelle configuration, vous en serez comme mon équipe et moi, satisfaits. Il est là le compromis que je fais avec mon cœur et avec vous.


Je vous dis donc à très bientôt sur vos tapis payants ou gratuits pour continuer de pratiquer tous ensemble, notre passion du Yoga.


Ariane,


programme yoga yogacoaching

Les programmes payants YogaCoaching seront donc des pratiques complètes sur des thématiques spécifiques auxquels vous pourrez accéder en replay en illimité une fois votre achat réalisé.


Nous vous enverrons un mail spécial avec toutes les informations pour le premier défi sur lequel nous avons travaillé tout l’été : “Un OM par jour” - Une pratique simple à mettre en place de 21 jours pour ancrer définitivement le Yoga dans votre quotidien qui arrive très bientôt !

défi yoga yogacoaching
par Ariane Albecker 31 juillet 2025
Selon l’ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, l’été est une saison Pitta . C'est-à-dire la saison de l’élément feu. L’air est sec, les journées chaudes (voir caniculaires), le soleil brille plus longtemps, les animaux finissent d’élever leurs petits, les abeilles travaillent dur pour préparer l’hiver, les arbres envoient toute leur sève pour nourrir leurs fruits... Bref, c'est une saison avec une énergie très élevée. Chez les humains, avec les nuits chaudes, on a plus de mal à dormir. Si la canicule s’installe, les journées deviennent laborieuses et éreintantes. Alors on s’impatiente, on s’énerve plus vite, on klaxonne plus facilement , on cultive aussi parfois la jalousie ou le ressentiment. Bref, on bout littéralement de l’intérieur ! Si nous parvenons à ces excès, toujours selon l’ayurveda, c'est parce que notre feu intérieur, Agni, brûle beaucoup trop fort ! Et cette situation peut même être empirée si l’un de vos dosha dominant (votre constitution ayurvédique) est constitué par Pitta, le feu. Alors que faire pour revenir à une meilleure harmonie intérieure ? L’ayurveda conseille de mettre en place plein de petites choses au quotidien pour pacifier notre feu intérieur : notamment une pratique du yoga et une alimentation adaptée. Mais l’un des conseils les plus simples à mettre en place pour atténuer les effets de Pitta sur notre corps et notre humeur, c'est tout simplement de RALENTIR . Marcher pieds nus dans l’herbe, bouquiner dans un hamac, observer les insectes s’affairer, méditer, respirer en conscience, faire une sieste, prendre le temps de cuisiner… Toutes ces petites choses simples qu’on ne s’autorise souvent pas au quotidien. C'est d’ailleurs sans doute un conseil que l’on peut s’appliquer toute l’année car notre société occidentale célèbre et met surtout en avant ce qui est excessivement Pitta : tout ce qui est très actif, bruyant, compétitif, voir violent ; au détriment de la lenteur, de l’introspection ou du silence. Or, une fois de plus, l’ayurveda préconise une harmonie de notre nature. L’action est nécessaire mais seulement si elle s’accompagne du repos . On peut devoir être rapide sur certaines choses mais ne jamais oublier de mettre en pratique la lenteur. Notre société a un besoin profond de lenteur. Nous avons collectivement besoin de ralentir. Alors prenons soin de ce besoin. Au moins cet été, si ce n'est pas toute l’année ! Et pour celles et ceux que ça intéresse, vous retrouverez en détail tous les conseils de l’ayurveda en terme de yoga, d’alimentation et de vie quotidienne pour apaiser Pitta en été dans mon programme “Yoga et Ayurveda des saisons : l’été”
par Ariane Albecker 2 juin 2025
De nombreuses études mettent en lumière l'impact inestimable du yoga sur notre santé physique et mentale. Cette pratique millénaire ne se limite pas à quelques poses d'étirement. Dans notre quotidien effréné, intégrer le yoga peut transformer votre qualité de vie, stimuler votre bien-être physique et renforcer votre santé globale. Découvrons ensemble cinq bienfaits surprenants du yoga qui pourraient vous inciter à dérouler votre tapis dès aujourd'hui. 
par Ariane Albecker 21 octobre 2022
Une notion d'enfance qui semblait si évidente.
par Ariane Albecker 20 octobre 2022
Les émotions sont intrinsèquement liées au corps.
Montrer plus