D'où vient le Yoga Restauratif ?

Ariane YogaCoaching • 18 février 2022

De 30 minutes à 3 heures, le Yoga restauratif vise le parfait confort du corps.

yoga restauratif yogacoaching ariane

Le mot restauratif est une traduction directe de l’anglais : restorative. Restorative signifie “restaurer, retaper, réénergiser”. C’est une pratique qui a été créée il y a quelques années par Judith Hanson Lasather. 


Judith était une élève du grand maître B.K.S. Iyengar. Ce dernier a popularisé l’utilisation de matériel pour pratiquer les postures de Yoga. Si vous vous rendez un jour dans une salle de Yoga Iyengar, vous serez étonné.e.s par les cordes accrochées au mur, les bancs en bois, le nombre de briques, le nombre de couvertures, que vous y trouverez ! En effet, selon Iyengar, il était important de rester longtemps dans chaque posture pour pouvoir vraiment en tirer les bénéfices. Toutefois, certaines postures ne peuvent pas être tenues trop longtemps car elles demandent trop d’implication musculaire. Tout ce matériel permet alors au corps de “mariner” dans la posture pour s’ouvrir petit à petit afin de créer un meilleur alignement.


En partant de cette idée de départ, Judith Hanson Lasather a créé une méthode encore un peu différente qui consiste à utiliser beaucoup de matériel mais pas forcément pour ouvrir le corps ou créer le parfait alignement, mais plutôt pour lui donner la possibilité de s’abandonner totalement. En effet, lorsque le corps est complètement soutenu, tous les muscles peuvent se détendre profondément. C’est ce qui se passe dans le bondage (haha, vous ne vous attendiez pas à celle-là!) ou dans des ateliers d’enveloppement au Japon où on “enveloppe” complètement les gens avec des draps pour qu’ils puissent se relaxer.


L’idée, c’est donc d’être un peu créatif pour utiliser tout le matériel que vous avez à disposition pour être parfaitement confortable ! Aucune partie du corps ne doit être en tension. Ma première rencontre avec le Yoga Restauratif était un atelier de 3h avec la merveilleuse Jodie Boon. J’ai cru que cet atelier avait duré 30 mn ! Ce fut une vraie rencontre avec ce que les mots “douceur” et “confort” signifient vraiment.


Au delà du confort physique, cette pratique nous aide également à explorer notre rapport au confort. Il m'arrive parfois de voir que des élèves sont totalement mal à l'aise dans une posture restaurative mais, soit ils/elles n'arrivent pas à le sentir, soit ils/elles n'osent pas demander mon aide car ils/elles ont peur de me "déranger". Or, je suis là pour ça ! Je trouve du coup cela très intéressant de nous observer dans ces moments là. Est-ce que je prends le temps de m'installer confortablement ou je fais tout rapide presto au détriment de mon bien-être ? Est-ce que je m'accorde des supports supplémentaires ou je me dis que ça n'en vaut pas la peine ? Est-ce que j'ose demander de l'aide ?

par Ariane Albecker 31 juillet 2025
Selon l’ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, l’été est une saison Pitta . C'est-à-dire la saison de l’élément feu. L’air est sec, les journées chaudes (voir caniculaires), le soleil brille plus longtemps, les animaux finissent d’élever leurs petits, les abeilles travaillent dur pour préparer l’hiver, les arbres envoient toute leur sève pour nourrir leurs fruits... Bref, c'est une saison avec une énergie très élevée. Chez les humains, avec les nuits chaudes, on a plus de mal à dormir. Si la canicule s’installe, les journées deviennent laborieuses et éreintantes. Alors on s’impatiente, on s’énerve plus vite, on klaxonne plus facilement , on cultive aussi parfois la jalousie ou le ressentiment. Bref, on bout littéralement de l’intérieur ! Si nous parvenons à ces excès, toujours selon l’ayurveda, c'est parce que notre feu intérieur, Agni, brûle beaucoup trop fort ! Et cette situation peut même être empirée si l’un de vos dosha dominant (votre constitution ayurvédique) est constitué par Pitta, le feu. Alors que faire pour revenir à une meilleure harmonie intérieure ? L’ayurveda conseille de mettre en place plein de petites choses au quotidien pour pacifier notre feu intérieur : notamment une pratique du yoga et une alimentation adaptée. Mais l’un des conseils les plus simples à mettre en place pour atténuer les effets de Pitta sur notre corps et notre humeur, c'est tout simplement de RALENTIR . Marcher pieds nus dans l’herbe, bouquiner dans un hamac, observer les insectes s’affairer, méditer, respirer en conscience, faire une sieste, prendre le temps de cuisiner… Toutes ces petites choses simples qu’on ne s’autorise souvent pas au quotidien. C'est d’ailleurs sans doute un conseil que l’on peut s’appliquer toute l’année car notre société occidentale célèbre et met surtout en avant ce qui est excessivement Pitta : tout ce qui est très actif, bruyant, compétitif, voir violent ; au détriment de la lenteur, de l’introspection ou du silence. Or, une fois de plus, l’ayurveda préconise une harmonie de notre nature. L’action est nécessaire mais seulement si elle s’accompagne du repos . On peut devoir être rapide sur certaines choses mais ne jamais oublier de mettre en pratique la lenteur. Notre société a un besoin profond de lenteur. Nous avons collectivement besoin de ralentir. Alors prenons soin de ce besoin. Au moins cet été, si ce n'est pas toute l’année ! Et pour celles et ceux que ça intéresse, vous retrouverez en détail tous les conseils de l’ayurveda en terme de yoga, d’alimentation et de vie quotidienne pour apaiser Pitta en été dans mon programme “Yoga et Ayurveda des saisons : l’été”
par Ariane Albecker 2 juin 2025
De nombreuses études mettent en lumière l'impact inestimable du yoga sur notre santé physique et mentale. Cette pratique millénaire ne se limite pas à quelques poses d'étirement. Dans notre quotidien effréné, intégrer le yoga peut transformer votre qualité de vie, stimuler votre bien-être physique et renforcer votre santé globale. Découvrons ensemble cinq bienfaits surprenants du yoga qui pourraient vous inciter à dérouler votre tapis dès aujourd'hui. 
par Ariane Albecker 21 octobre 2022
Une notion d'enfance qui semblait si évidente.
par Ariane Albecker 20 octobre 2022
Les émotions sont intrinsèquement liées au corps.
Montrer plus