Blog Post

La respiration pour calmer le mental

Ariane Albecker • janv. 21, 2022

Le système nerveux, les niveaux de stress et le rôle de la respiration.

respiration yoga et mental

Notre corps est régi par deux système nerveux : le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Le premier est responsable de notre capacité à répondre à un stress, le stress étant compris ici, non pas comme quelque chose de forcément négatif, mais comme un stimulus qui peut être très varié (activité physique, effort cognitif, peur…). Lorsque le système nerveux sympathique, qu’on appelle aussi parfois la réponse de peur/fuite, est activé, des hormones telles que l’adrénaline et la noradrénaline sont diffusées dans le corps. Ces hormones ont pour effet d’augmenter le rythme cardiaque, de freiner la digestion, d’augmenter la sudation et l’acuité visuelle etc.


Le système nerveux parasympathique est plus ou moins antagoniste du système nerveux sympathique (il se met en marche quand l’autre est en veille), même si les choses ne sont pas aussi simples que ça ! Le système nerveux parasympathique régit le “tout va bien, je peux me détendre” de notre corps. Lorsqu’il est “stimulé”, c’est une hormone appelée acétylcholine qui est relâchée dans différentes parties du corps. Cette hormone permet de mettre en branle la digestion mais joue également un rôle important dans la sexualité.


La respiration pour gérer le stress


Le stress, ou stimulus extérieur, est tout à fait normal et naturel. En effet, il y a fort fort longtemps, ces stimulations arrivaient de temps à autres (lors de la chasse au mammouth par exemple) mais étaient de courte durée. Toutefois, avec notre mode de vie actuel, le stress devient quotidien. Or notre corps n’est pas fait pour fonctionner sous un stress permanent ! C’est pour cette raison que l’on peut parfois faire l’expérience de problèmes gastriques ou sexuels lorsqu’on souffre de stress chronique.


La respiration joue un grand rôle dans ce processus. Lorsque notre respiration est saccadée, courte, qu’elle est superficielle, nous envoyons à notre corps le message : je suis stressé.e. Lorsqu’au contraire, la respiration est profonde et calme, lorsqu’on utilise la respiration abdominale en massant bien le ventre et les organes internes avec le diaphragme, on envoie le message au corps que “tout va bien”, et que le système nerveux parasympathique peut se mettre en branle. Ceci dit, il ne s’agit pas non plus d’activer en permanence ce dernier! L’action fait aussi partie de la vie et comme je l’écrivais plus haut, les deux systèmes nerveux travaillent parfois ensemble (notamment dans l’activité sexuelle). Il est donc intéressant d’activer alternativement ces deux systèmes nerveux !

pranayama méditation et respiration

Le pranayama, la méditation et la relaxation : exercices centrés autour de la respiration


C’est d’ailleurs ce que j’appelle l’effet “kiss/cool” du Yoga : avec les postures on créé un stress dans le corps, avec le prânâyâma, la méditation et la relaxation, on implique la détente. Et c’est notamment pour cette raison que l’on se sent si bien après un cours de Yoga !


Il est par ailleurs possible de “jouer” avec ces deux derniers. En effet, lorsqu’on insiste sur l’inspiration, on va apporter plus d’oxygène au corps et stimuler le cœur, cela permet de légèrement stimuler le système nerveux sympathique et donc de se donner un peu d’énergie ! Lorsqu’on insiste plus sur l’expiration, c’est le contraire qui se produit : on incite le cœur à battre moins vite et donc le système nerveux à se “calmer”. On peut ainsi utiliser ces subtilités avec notre prânâyâma en insistant légèrement sur l’une ou sur l’autre en fonction de l’effet recherché. C’est une petite astuce que vous pouvez utiliser pendant vos méditations : si vous sentez que vous êtes sur le point de vous endormir, insistez légèrement sur les inspirations; si vous êtes trop nerveux.se, insistez plutôt sur les expirations !


Namaste !


par Ariane Albecker 21 oct., 2022
Une notion d'enfance qui semblait si évidente.
par Ariane Albecker 20 oct., 2022
Les émotions sont intrinsèquement liées au corps.
ariane yogacoaching
par Ariane Albecker 01 sept., 2022
Il me tenait à coeur de vous partager la situation et d'être transparente avec vous sur YogaCoaching, ce qui arrive et comment nous allons essayer d'assurer l'avenir de ce beau projet.
par Ariane 25 févr., 2022
Ganesh est un mythe essentiel que je vous propose d'explorer via un podcast et une séance de Vinyasa Yoga complète.
Montrer plus
Share by: