Les Alliés Secrets du Corps : les Fascias

websitebuilder • 1 janvier 2021

J'ai créé décembre 2020 une séance sur un nouveau type de Yoga, le "Flossing" qui consiste à étirer et masser les articulations et notamment les Fascias. Des alliés méconnus du corps !

Dans mes séances, je parle souvent des fascias. Les chercheurs en bio-mécanique et le monde du Yoga s’intéressent en effet depuis peu à ces tissus conjonctifs qui parcourent tout notre corps et que, jusqu’à récemment, on pensait assez inutiles. Or plus on étudie les fascias, plus on se rend compte qu’il s’agit en fait de tissus “intelligents”.

Les fascias se trouvent presque partout dans notre corps : autour de nos muscles, de nos os, de nos organes internes, de notre cartilage, dans la peau et même dans le cerveau. Ils forment des sortes de “poches” très fines qui enveloppent tous ces organes. Si vous êtes (malheureusement) un.e mangeur.se de viande, vous avez peut-être déjà remarqué cette fine pellicule blanchâtre qui enveloppe une cuisse de poulet crue. Il s’agit d’un fascia.


La première fonction des fascias consiste à maintenir les organes entre eux. Pendant longtemps, les anatomistes ont pensé qu’il s’agissait du rôle unique des fascias. On a plus tard réalisé que ces tissus conjonctifs permettaient également aux organes de coulisser les uns avec les autres (c’est surtout vrai pour les zones de contact entre les muscles et entre les muscles et les articulations). Petit à petit, on a découvert que les fascias jouaient aussi un rôle primordial dans la transmission de la douleur mais aussi dans la proprioception et la mobilité du corps. 


Moins on pratique d’activité physique, plus les fascias se densifient et plus ils peuvent occasionner de la douleur. Les fascias semblent également emmagasiner le stress et les émotions et pourraient donc être la cause des douleurs psycho-somatiques. Les fascias permettent également au cerveau de savoir où les différentes parties de notre corps se situent sans qu’on ait besoin d’y réfléchir (proprioception). Enfin, les fascias produisent, entre autre, de l’élastine qui leur permet de s’étirer du plus du double de leur longueur. Plus les fibres de nos fascias sont souples, plus elles nous permettent d’avoir de sensations physiques et de souplesse.


Pratiquer une activité physique régulière et des étirements fluides (comme en Yoga), permet de garder nos fascias en forme et donc de stimuler la production d’élastine dans nos tissus. 

par Ariane Albecker 31 juillet 2025
Selon l’ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, l’été est une saison Pitta . C'est-à-dire la saison de l’élément feu. L’air est sec, les journées chaudes (voir caniculaires), le soleil brille plus longtemps, les animaux finissent d’élever leurs petits, les abeilles travaillent dur pour préparer l’hiver, les arbres envoient toute leur sève pour nourrir leurs fruits... Bref, c'est une saison avec une énergie très élevée. Chez les humains, avec les nuits chaudes, on a plus de mal à dormir. Si la canicule s’installe, les journées deviennent laborieuses et éreintantes. Alors on s’impatiente, on s’énerve plus vite, on klaxonne plus facilement , on cultive aussi parfois la jalousie ou le ressentiment. Bref, on bout littéralement de l’intérieur ! Si nous parvenons à ces excès, toujours selon l’ayurveda, c'est parce que notre feu intérieur, Agni, brûle beaucoup trop fort ! Et cette situation peut même être empirée si l’un de vos dosha dominant (votre constitution ayurvédique) est constitué par Pitta, le feu. Alors que faire pour revenir à une meilleure harmonie intérieure ? L’ayurveda conseille de mettre en place plein de petites choses au quotidien pour pacifier notre feu intérieur : notamment une pratique du yoga et une alimentation adaptée. Mais l’un des conseils les plus simples à mettre en place pour atténuer les effets de Pitta sur notre corps et notre humeur, c'est tout simplement de RALENTIR . Marcher pieds nus dans l’herbe, bouquiner dans un hamac, observer les insectes s’affairer, méditer, respirer en conscience, faire une sieste, prendre le temps de cuisiner… Toutes ces petites choses simples qu’on ne s’autorise souvent pas au quotidien. C'est d’ailleurs sans doute un conseil que l’on peut s’appliquer toute l’année car notre société occidentale célèbre et met surtout en avant ce qui est excessivement Pitta : tout ce qui est très actif, bruyant, compétitif, voir violent ; au détriment de la lenteur, de l’introspection ou du silence. Or, une fois de plus, l’ayurveda préconise une harmonie de notre nature. L’action est nécessaire mais seulement si elle s’accompagne du repos . On peut devoir être rapide sur certaines choses mais ne jamais oublier de mettre en pratique la lenteur. Notre société a un besoin profond de lenteur. Nous avons collectivement besoin de ralentir. Alors prenons soin de ce besoin. Au moins cet été, si ce n'est pas toute l’année ! Et pour celles et ceux que ça intéresse, vous retrouverez en détail tous les conseils de l’ayurveda en terme de yoga, d’alimentation et de vie quotidienne pour apaiser Pitta en été dans mon programme “Yoga et Ayurveda des saisons : l’été”
par Ariane Albecker 2 juin 2025
De nombreuses études mettent en lumière l'impact inestimable du yoga sur notre santé physique et mentale. Cette pratique millénaire ne se limite pas à quelques poses d'étirement. Dans notre quotidien effréné, intégrer le yoga peut transformer votre qualité de vie, stimuler votre bien-être physique et renforcer votre santé globale. Découvrons ensemble cinq bienfaits surprenants du yoga qui pourraient vous inciter à dérouler votre tapis dès aujourd'hui. 
par Ariane Albecker 21 octobre 2022
Une notion d'enfance qui semblait si évidente.
par Ariane Albecker 20 octobre 2022
Les émotions sont intrinsèquement liées au corps.
Montrer plus